Revue systématique.Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
La prise en charge conservatrice de la luxation rotulienne peut entraîner une instabilité récurrente chez 60% des patients. La chirurgie est par conséquent préconisée pour tenter de réduire l’incidence de luxation récidivante et d’instabilité. Le but de cette étude est de comparer les résultats cliniques des stratégies de traitement opératoire avec les traitements non-opératoires chez des patients à la suite d’une luxation rotulienne.
MÉTHODE
Une revue systématique de littérature publiée et non publiée a été entreprise. Après l’extraction des données, une méta-analyse a été menée pour comparer les deux stratégies de traitement. La qualité méthodologique de la littérature a été évaluée en employant les outils d’évaluation critique de PEDro.
RÉSULTATS
Onze études ont été incluses : cinq essais contrôlés randomisés (ECR) et six non ECR. Ceux-ci ont évalué 403 patients pris en charge de façon conservatrice, comparé à 344 pris en charge chirurgicalement. Les résultats de cette étude indiquent que la prise en charge opératoire de la luxation rotulienne est associée à un risque élevé significatif de développer une arthrose de l’articulation fémoro-patellaire (P=0,04), mais un risque significativement plus faible de manifester une luxation rotulienne ultérieure comparé à la prise en charge non chirurgicale (P<0,01).
CONCLUSION
La méta-analyse indique qu’il peut y avoir une différence dans l’incidence de l’arthrose fémoro-patellaire et dans le taux de luxation ultérieure. Toutefois, ces résultats doivent être interprétés avec une grande précaution en raison de la présence de biais statistiquement significatifs de publication, de questions liées à la qualité méthodologique basée sur les preuves et en raison de la variété des différentes interventions chirurgicales actuellement présentées dans la littérature.
NIVEAU DE PREUVE : III
Lien vers PEDro