Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Il a été suggéré que le yoga a un effet positif sur les douleurs et la fonction lombaire.
OBJECTIF
L’objectif de cette revue systématique était d’évaluer l’efficacité du yoga comme choix de traitement dans la lombalgie.
METHODE
Six bases de données ont été interrogées, de leur création à mars 2011. Les essais contrôlés randomisés étaient inclus s’ils étudiaient le yoga chez les patients lombalgiques et s’ils incluaient la douleur dans les mesures. La sélection des études, le traitement des données et la validation étaient effectués indépendamment par 2 relecteurs. Sept études contrôlées randomisées correspondaient aux critères d’inclusion. Leur qualité méthodologique allait de 2 à 4 sur l’échelle de Jadad.
RESULTATS
Cinq essais contrôlés randomisés suggéraient que le yoga amenait une réduction significativement plus importante de la douleur par rapport au traitement classique, à l’éducation ou aux exercices thérapeutiques conventionnels. Deux études contrôlées randomisées ne montraient aucune différence entre les 2 groupes.
CONCLUSION
Nous pouvons conclure que le yoga a des qualités pour soulager la lombalgie. Cependant, toute affirmation définitive doit être traitée avec précaution.
Lien vers PEDro