Etude contrôlée randomisée. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 8/10.
CONTEXTE
Durant la période de récupération après une entorse de cheville aiguë, il n’est pas établi si le traitement conventionnel doit être appuyé par des exercices supervisés.
OBJECTIF
Evaluer l’efficacité à court et long termes du traitement conventionnel associé à des exercices supervisés par rapport au traitement conventionnel seul chez des patients avec une entorse de cheville aiguë.
CADRE
32 médecins généralistes hollandais et le service des urgences de l’hôpital.
METHODE
Les adultes avec une entorse de cheville aiguë consultant un médecin généraliste ou le service des urgences de l’hôpital étaient affectés soit au traitement conventionnel associé aux exercices supervisés, soit au traitement conventionnel seul. Les critères de jugement principaux étaient la récupération subjective (échelle de 0 à 10), et la survenue d’une nouvelle entorse. Les mesures étaient effectuées à l’admission, 4 semaines, 8 semaines, 3 mois et 1 an après l’entorse. Les données étaient analysées en intention de traiter.
RESULTATS
Au total, 102 patients ont été inclus et randomisés soit dans le traitement conventionnel seul, soit dans le traitement conventionnel avec exercices supervisés. Il n’y a pas eu de différence significative entre les 2 groupes concernant la récupération subjective ou la survenue d’une nouvelle entorse après 3 mois et 1 an de suivi.
CONCLUSION
Le traitement conventionnel associé aux exercices supervisés comparé au traitement conventionnel seul durant la première année suivant la survenue d’une entorse latérale de cheville aiguë ne donne pas de différence quant à la survenue de nouvelles entorses ou à la récupération subjective.
Lien vers PEDro