Electrotherapy for neck pain (Cochrane review)
Kroeling P, Gross A, Graham N, Burnie SJ, Szeto G, Goldsmith CH, Haines T, Forget M
Cochrane Database of Systematic Reviews 2013;Issue 8 systematic review


L’électrothérapie pour la cervicalgie (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont notées.

CONTEXTE
La cervicalgie est une affection commune, handicapante et coûteuse. L’efficacité de l’électrothérapie comme option physiothérapeutique reste incertaine. Ceci est une mise à jour d’une revue Cochrane publiée pour la première fois en 2005 et précédemment mise à jour en 2009.

OBJECTIFS
Cette revue systématique évalue les effets à court, moyen et long termes de l’électrothérapie sur la douleur, la fonction, les limitations d’activité, la satisfaction du patient, l'effet global perçu et la qualité de vie chez des adultes avec cervicalgie avec ou sans radiculopathie ou maux de tête cervicogeniques.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons cherché dans les bases de données CENTRAL, MEDLINE, EMBASE, MANTIS, CINAHL, et ICL, sans restriction de langue, de leur création à août 2012 ; effectué une recherche manuelle des rapports de conférence pertinents ; et consulté des experts du domaine.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Essais contrôlés randomises (ECRs), dans n’importe quelle langue, étudiant les effets de l’électrothérapie utilisée en première intention comme traitement unimodal pour la cervicalgie. Les essais contrôlés quasi-randomisés et les essais cliniques contrôlés étaient exclus.

COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Nous avons utilisé les procédures méthodologiques standards attendues par la collaboration Cochrane. Nous n’avons pas pu statistiquement regrouper les résultats, mais nous avons évalué la qualité méthodologique des résultats en utilisant une approche GRADE adaptée.

RÉSULTATS PRINCIPAUX
Vingt essais de petite taille (1239 sujets avec cervicalgie) contenant 38 comparaisons ont été inclus. L’analyse était limitée du fait d'essais de qualité variée, d’hétérogénéité des sous-types de traitements et de résultats contradictoires. Les principaux résultats pour la diminution de la cervicalgie par traitement par modalités électrothérapeutiques étaient comme suit. Des preuves de très faible qualité ont déterminées que la thérapie par champ électromagnétique pulsé (CEMP) et les stimulations magnétiques répétées (SMR) étaient plus efficaces qu’un placebo, alors que la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) a montré des résultats contradictoires. Des preuves de très faible qualité méthodologique ont montré que le CEMP, les SMR et le TENS étaient plus efficaces qu’un placebo. Des preuves de faible qualité (1 essai, 52 sujets) ont déterminées que les aimants permanents (collier) n’étaient pas plus efficaces qu’un placebo (différence moyenne standardisée (DMS) 0.27, 95% IC -0.27 à 0.82, modèle à effets aléatoires). Des preuves de très faible qualité ont montré que le courant galvanique modulé, l’iontophorèse et la stimulation musculaire électrique (SME) n’étaient pas plus efficaces qu’un placebo. Il y avait 4 essais rapportant d’autres critères d’évaluation tels que la fonction et l’effet global perçu, mais aucun des effets n’était cliniquement important. Quand le TENS, l’iontophorèse et le CEMP étaient comparés à un autre traitement, la très faible qualité des preuves nous a empêché de faire plus de recommandations. Aucun effet secondaire n’a été rapporté dans l’ensemble des études incluses.

CONCLUSIONS D'AUTEURS
Nous ne pouvons pas faire d’affirmation certaine sur l’efficacité et l’intérêt clinique des modalités d’électrothérapie pour la cervicalgie. Du fait que les preuves soient de faible ou très faible qualité, nous ne sommes pas sûrs de l’estimation de l’effet. De futures recherches changeront très probablement à la fois l’estimation de l’effet et notre confiance dans les résultats. Les preuves actuelles pour le CEMP, la SMR et le TENS montrent que ces modalités pourraient être plus efficaces qu’un placebo. Quand comparés a d’autres interventions, la qualité des résultats était très faible empêchant plus de recommandations. Les biais de financement doivent être considérés, en particulier dans les études de CEMP. Le courent galvanique, l’iontophorèse, la SME, et un champ magnétique statique ne réduisent pas la douleur ou les limitations d’activité. Les futures études sur ces interventions devraient avoir de plus larges échantillons de patients, inclure une standardisation plus précise, et détailler les caractéristiques des traitements.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel