Transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) for phantom pain and stump pain following amputation in adults (Cochrane review)
Mulvey MR, Bagnall AM, Johnson MI, Marchant PR
Cochrane Database of Systematic Reviews 2010;Issue 5


Electrostimulation nerveuse transcutanée (TENS) contre la douleur du membre fantôme et la douleur de moignon après amputation chez l’adulte (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La douleur d’amputation peut être localisée dans la partie du corps amputée (douleurs du membre fantôme) ou sur le site de l’amputation (douleurs de moignon) ou dans les deux. Les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon sont complexes et multidimensionnelles et la physiopathologie sous-jacente reste incertaine. Les traitements de base pour les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon sont principalement pharmacologiques. Ce problème reste une lourde contrainte pour ceux qui en sont affectés. Il y a un reconnaissance croissante du besoin d'interventions non-médicamenteuses et l'électrostimulation nerveuse transcutanée (TENS) a peut-être un rôle important à jouer. Le TENS a été recommandé comme option de traitement dans les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon. A ce jour, il n’y a pas eu de revue systématique sur les éléments de preuves disponibles et l’efficacité du TENS pour les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon reste actuellement inconnue.

OBJECTIFS
Evaluer l’efficacité antalgique du TENS pour le traitement des douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon après amputation chez l’adulte.

STRATÉGIES DE RECHERCHE
Nous avons recherché dans MEDLINE, Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL), EMBASE, PsycINFO, AMED, CINAHL, PEDro et SPORTDiscus (Février 2010).

CRITÈRES DE SÉLECTION
Seuls les essais contrôlés randomisés (ECRs) étudiant l'utilisation du TENS pour la prise en charge des douleurs du membre fantôme et des douleurs de moignon après amputation chez l’adulte ont été inclus.

COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux auteurs ont indépendamment évalué la qualité des études et ont extrait les données. Il était prévu que lorsqu’elles étaient disponibles et pertinentes, les données des mesures des critères d’évaluations seraient rassemblées et présentées sous la forme d’une estimation globale de l’efficacité du TENS.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Aucun ECR examinant l’efficacité du TENS pour le traitement des douleurs du membre fantôme et des douleurs de moignon chez l’adulte n'a été identifié par les recherches.

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Il n'y avait pas d'ECR sur lequel juger de l’efficacité du TENS pour la prise en charge des douleurs du membre fantôme et des douleurs de moignon. La littérature publiée sur le TENS pour les douleurs du membre fantôme et les douleurs de moignon manque de rigueur méthodologique et des analyses solides sont nécessaires pour évaluer leur efficacité avec certitude. Des résultats issus d’ECRs sont nécessaires avant qu’un avis puisse être rendu.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel