Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Le football australien est un sport populaire en Australie, à la fois au niveau amateur et professionnel. Il s'agit d'un sport de contact à grande vitesse avec une incidence plus élevée de blessures traitées médicalement en comparaison avec la plupart des autres sports collectifs. Les blessures aux ischio-jambiers, les lésions ligamentaires du genou ou de la cheville, les blessures à la hanche ou à l'aine et les tendinopathies sont particulièrement fréquentes et se traduisent souvent par une perte de temps considérable dans la pratique du sport. Par conséquent, la prévention des blessures des membres inférieurs est une priorité pour les organisations de football australien amateur et professionnel. Il existe une littérature considérable sur les programmes d'exercices visant à réduire les blessures aux membres inférieurs dans le football australien et d’autres sports liés à la course. La qualité et les résultats de ces études ont considérablement varié, mais indiquent que les protocoles d'exercices pourraient être un moyen efficace de prévenir les blessures aux membres inférieurs. Malgré cela, les évaluations systématiques et de haute qualité de ces données sont limitées.
OBJECTIFS
Le but de cette revue de la littérature est d'évaluer systématiquement les éléments de preuve sur les bénéfices des protocoles d'exercices de prévention des blessures des membres inférieurs visant à réduire les blessures graves des membres inférieurs les plus fréquentes dans le football australien.
MÉTHODES
Le registre central Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL), le registre spécialisé du groupe Cochrane sur les articulations et les traumatismes musculaires, MEDLINE et d'autres bases de données électroniques ont été consultés, de Janvier 1990 à Décembre 2010. Les articles rapportant les résultats d'essais contrôlés randomisés (ECRs), d'essais quasi-randomisés, d’études de cohorte et d’études cas-témoin ont été extraits. Les critères d’évaluation principaux étaient la réduction de la blessure ou l'identification et/ou modification du facteur de risque. Les critères d’évaluation secondaires étaient l’adhérence aux interventions testées, la sévérité de la blessure et les effets indésirables tels que des blessures secondaires et des douleurs musculaires. La qualité méthodologique des papiers extraits a été évaluée et les résultats ont été collectés.
RÉSULTATS
Quarante-sept références ont été identifiées et passées en revue, parmi lesquelles 18 étaient liées à des blessures aux ischio-jambiers, huit à une lésion ligamentaire au genou ou à la cheville, cinq à des blessures au tendon et quatre à des blessures à la hanche ou à l'aine. Douze autres études ciblaient les blessures aux membres inférieurs de façon générale. La plupart (n=27 [ 57 % ]) étaient des études observationnelles, étudiant les facteurs de risque des blessures. Vingt rapportaient les résultats d’études interventionnelles. Parmi celles-ci, 15 étaient des études d'efficacité rapportant les effets d'une intervention sur la réduction des taux de blessures, quatre étaient des interventions biomécaniques dans lesquelles l'impact de l'intervention sur un facteur de risque de blessure connu était évalué et une rapportait les changements sur les facteurs de risque des blessures de même que sur les taux de blessures. La force de la base des preuves pour les programmes d'exercice pour la prévention des blessures des membres inférieurs a été jugée limitée, principalement en raison des méthodes de recherche employées, de la faible adhérence des participants à l'étude aux interventions et du manque de puissance statistique. Des preuves limitées obtenues à partir d'un petit nombre d'ECRs suggèrent que les exercices de contrôle et d’équilibre peuvent être efficaces dans la prévention des lésions ligamentaires de cheville et qu'un programme impliquant une combinaison d'exercices de contrôle et d’équilibre, de travail excentrique des ischio-jambiers, d'exercices de pliométrie et de renforcement musculaire pourrait être efficace dans la prévention des blessures de l'ensemble du membre inférieur.
CONCLUSIONS
Dans l'ensemble, les preuves sur l’efficacité des programmes d’exercices comme stratégie de prévention des blessures des membres inférieures sont principalement restreintes aux études qui portent sur les mécanismes et l'étiologie de ces blessures. Les résultats de cette étude mettent en évidence la nécessité de développer et de tester des interventions par des essais sur population bien menés avec un accent mis sur la compréhension et l’adhérence au traitement et, ainsi, sur l'efficacité des interventions. Les résultats de cette revue peuvent renseigner sur le développement des composants d'un futur protocole d'exercices pour la prévention des blessures du membre inférieur dans le football australien à niveau amateur.
Lien vers PEDro