Comparative effectiveness of pain management interventions for hip fracture: a systematic review
Abou-Setta AM, Beaupre LA, Rashiq S, Dryden DM, Hamm MP, Sadowski CA, Menon MRG, Majumdar SR, Wilson DM, Karkhaneh M, Mousavi SS, Wong K, Tjosvold L, Jones CA
Annals of Internal Medicine 2011 Aug 16;155(4):234-245


Comparaison de l’efficacité des interventions de prise en charge de la douleur pour les fractures de hanche : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La prise en charge de la douleur fait partie intégrante de la fracture de hanche.

OBJECTIF
Passer en revue les bénéfices et les inconvénients des interventions pharmacologiques et non-pharmacologiques dans la prise en charge de la douleur après fracture de la hanche.

SOURCES DES DONNEES
25 bases de données électroniques (de janvier 1990 à décembre 2010), littérature grise, registres d’essais et les listes de références sans restrictions de langage.

SELECTION DES ETUDES
Plusieurs relecteurs ont filtré de manière indépendante ou en double 9357 citations pour identifier les essais contrôlés, randomisés (ECR) ; les essais contrôlés, non-randomisés (non-ECR) ; et les études de cohorte sur les techniques de prise en charge de la douleur chez les adultes âgés après fracture de hanche grave.

EXTRACTION DES DONNEES
L’extraction des données en double et indépendante et l’évaluation de la qualité ont été menées, avec résolution des divergences par consensus ou par un troisième relecteur. Les données extraites incluaient les caractéristiques des études, les critères d’inclusion et d’exclusion, les caractéristiques des participants, les interventions et les résultats.

SYNTHESE DES DONNEES
83 études uniques (64 ECR, 5 non-ECR et 14 études de cohorte) ont été inclues et abordaient le bloc nerveux (n=32), la rachianesthésie (n=30), l’analgésie systémique (n=3), la traction (n=11), la prise en charge multimodale de la douleur (n=2), la neurostimulation (n=2), la rééducation (n=1) et la médecine complémentaire et alternative (n=2). Dans l’ensemble, des preuves modérées suggèrent que les blocs nerveux sont efficaces pour soulager la douleur aiguë et pour réduire le délire. Un faible niveau de preuves suggère que la traction pré-opératoire ne réduit pas la douleur aiguë. Les preuves étaient insuffisantes sur les avantages et les inconvénients de la plupart des interventions, incluant la rachianesthésie, l’analgésie systémique, la prise en charge multimodale de la douleur, l’acupression, les techniques de relaxation, la neurostimulation électrique transcutanée et les programmes de kinésithérapie dans la prise en charge de la douleur aiguë.

LIMITES
Aucune étude n’a évalué les résultats de la douleur chronique ou examiné les patients de maisons de repos ou avec déficience cognitive. Les analgésiques systémiques (narcotiques, anti-inflammatoires non-stéroïdiens) ont été peu étudiés durant la période de recherche.

CONCLUSION
Le bloc nerveux semble être efficace dans la réduction de la douleur aiguë après fracture de hanche. Les données éparses empêchent de solides conclusions sur les avantages et les inconvénients relatifs de plusieurs autres interventions de prise en charge de la douleur chez les patients avec fracture de hanche.

Lien vers PEDro


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel