Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
L'activité physique a été recommandée pour la prévention et même dans le traitement de l'ostéoporose, car celle-ci peut potentiellement augmenter la masse osseuse et la force pendant l'enfance et l'adolescence et réduire le risque de chute chez les personnes âgées.
Cependant, peu de rapports systématiques ont approfondi l'effet de l'activité physique sur l'os chez les hommes et les femmes de différents âges.
OBJECTIF
L'objectif de cette étude était d'examiner la littérature relatant les effets de l'activité physique sur la densité minérale osseuse chez les hommes et les femmes de différents âges.
MÉTHODE
Cette revue évalue systématiquement les preuves d'un effet de l'activité physique sur la densité minérale osseuse. Les bases de données Cochrane et Medline ont été consultées pour des articles pertinents, et les articles sélectionnés ont été évalués.
RÉSULTATS
Cette revue a trouvé des preuves pour appuyer l'efficacité de l'activité physique en charge sur la croissance osseuse pendant l'enfance et l'adolescence. L'effet de l'activité physique en charge était dépendant de la région sollicitée . En revanche, le rôle de l'activité physique à l'âge adulte est principalement orientée vers le maintien de la densité minérale osseuse. Les preuves d'un effet protecteur de l'activité physique sur l'os chez ces personnes n'est pas aussi certain que chez une population plus jeune.
CONCLUSIONS
L'effet de l'activité physique en charge est constaté au niveau des sites qui sont exposés à la charge. Il semble aussi être une réponse adaptative en continu dans l'os soumis au chargement. D'autres études contrôlées randomisées sont nécessaires pour évaluer l'effet de l'activité physique chez les personnes âgées.
Lien vers PEDro
Etude complète en accès libre