Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Une analyse systématique a été menée sur l'efficacité des attelles de genou et des orthèse plantaires dans la prise en charge conservatrice de l'arthrose du genou.
MÉTHODE
La qualité méthodologique des essais cliniques randomisés, essais cliniques contrôlés, et des études d'observation a été systématiquement passée en revue en utilisant la "Structured Effectiveness Quality Evaluation Scale" (évaluation de la qualité et de l'efficacité). 25 études ont satisfait aux critères d'inclusion. Les orthèses utilisées dans les études incluaient des attelles de genou de 2ème génération, des attelles de genou "type valgus" (soulagement du compartiment interne), des attelles fonctionnelles de décharge, des attelles en tissu souple, des semelles avec un strapping subtalaire et un calage latérale, des semelles avec cale médiale, et des chaussures spécialisées.
RÉSULTATS
Les résultats suggèrent que les attelles de genou et les orthèses plantaires sont efficaces pour diminuer la douleur, la raideur articulaire, et le dosage médicamenteux. Elles améliorent aussi la proprioception, l'équilibre, l'échelle Kellgren/Lawrence, et les scores concernant la fonction physique pour des sujets présentant une arthrose du genou avec varus ou valgus.
CONCLUSION
Les attelles de genou et les orthèses plantaires devraient être prudemment considérées comme un traitement conservatif pour soulager la douleur et la raideur et améliorer la fonction physique pour des personnes avec de l'arthrose de genou. Les conclusions de cette revue sont limitées par des considérations méthodologiques comme la faible qualité des essais et l'hétérogénéité des interventions.
Lien vers PEDro