A systematic review of the effectiveness of Qigong exercise in supportive cancer care
Chan CLW, Wang C-W, Ho RTH, Ng S-M, Chan JSM, Ziea ETC, Wong VCW
Supportive Care in Cancer 2012 Jun;20(6):1121-1133


Une revue systématique sur l’efficacité des exercices de qigong dans les soins de soutien du cancer
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Le qigong, qui est une modalité complémentaire et alternative de la médecine chinoise traditionnelle, est souvent utilisé par les patients atteints de cancer pour gérer leurs symptômes. Le but de cette revue systématique est d’évaluer de façon critique l’efficacité des exercices de qigong dans le traitement du cancer.

MÉTHODES
Nous avons cherché parmi treize bases de données depuis leur création jusqu’à Novembre 2010. Tous les essais contrôlés sur les exercices de qigong parmi des patients atteints de cancer ont été inclus. La puissance de la preuve a été évaluée pour toutes les études incluses d'après The Oxford Centre for Evidence-based Medicine Levels of Evidence (Centre Oxford pour les niveaux de preuve de la médecine basée sur les preuves). La validité des essais contrôlés randomisés (ECRs) a également été évaluée en utilisant l’échelle Jadad.

RÉSULTATS
23 études incluant 8 ECRs et 15 Essais Cliniques Contrôlés non randomisés (ECCs) ont été identifiées.
Les effets du qigong sur le plan physique et psychosocial ont été examinés dans 14 études et les effets sur le plan biomédical ont été examinés dans 15 études.
Pour les résultats physiques et psychosociaux, il est difficile de tirer des conclusions du fait de l’hétérogénéité des mesures de résultats et la variabilité des résultats dans les études incluses.
Parmi les études passées en revue concernant le domaine biomédical, une tendance constante semble émerger qui suggère que les patients traités avec les exercices de qigong combinés aux méthodes conventionnelles avaient une amélioration significative de leur fonction immunitaire par rapport aux patients traités uniquement par les méthodes conventionnelles.

CONCLUSIONS
Du fait des risques importants de biais et des problèmes méthodologiques dans la majorité des études incluses, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Plus d’ECRs vigoureusement élaborés à large échelle et avec des mesures de résultats validées sont nécessaires.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel