Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
Comparer les effets de l’entraînement unilatéral et bilatéral sur la fonction du membre supérieur après un AVC par rapport à 2 facteurs clés : la sévérité de la paralysie du membre supérieur et le délai de traitement post-AVC.
MODELE
Revue systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés.
METHODES
Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les essais à inclure, évalué la qualité méthodologique et extrait les données. Les résultats des études ont été regroupés en calculant la différence moyenne (standardisée) (DM(S)). Les analyses de sensibilité pour la sévérité et le délai de traitement post-AVC ont été effectuées quand cela était possible.
RESULTATS
L’ensemble des 9 études impliquant 452 patients montrait une homogénéité. Chez les patients chroniques avec une paralysie du membre supérieur modérée après AVC, ont été trouvées en faveur d’un entraînement unilatéral : une DMS légèrement significative pour la performance de l’activité du membre supérieur (DMS 0.34; intervalle de confiance de 95%) 0.04 à 0.63), et une DMs légèrement significative pour la perception de la performance de l’activité du membre supérieur (quantité d’utilisation: DM 0.42; intervalle de confiance de 95% 0.09 à 0.76, et qualité de mouvement: DM 0.45; intervalle de confiance de 95% 0.12 à 0.78). Toutes les autres DMs et DMS étaient non significatives.
CONCLUSION
Les entraînements unilatéraux et bilatéraux sont efficaces de manière équivalente. Cependant, le succès de l’intervention peut dépendre de la sévérité de la paralysie du membre supérieur et du délai de traitement post-AVC.
Lien vers PEDro