Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
BUTS
Cet article présente une revue systématique quantitative sur les effets de l’éducation thérapeutique sur la qualité de vie, l’intensité de la douleur et les interférences de la douleur chez les patients cancéreux.
CONTEXTE
La douleur liée au cancer a un impact négatif prononcé sur la qualité de vie, et cela est devenu un problème important dans les discussions sur les options de traitements. L’éducation du patient semble être efficace dans la prise en charge de la douleur, mais aucune revue n’a été publiée avec la qualité de vie comme résultat mesuré.
SOURCES DE DONNEES
Les publications pertinentes de 2000 à 2010 ont été identifiées dans 6 bases de données (Medline, CIHAHL, PubMed, EMBASE, PsycINFO et DARE) et à l'aide de recherches manuelles. Toutes les études d’essais contrôlés randomisés sur les programmes d’éducation à la douleur pour les patients cancéreux ont été étudiées, et une revue quantitative sur l’efficacité a été réalisée.
METHODES DE REVUE
Les études ont été évaluées de façon critique par trois relecteurs indépendants, et le score de Jadad a été utilisé pour évaluer la qualité des études incluses.
RESULTATS
Quatre études remplissant les critères d’inclusion ont été utilisées, après évaluation de leur qualité méthodologique. L’intensité de la douleur et l’interférence de la douleur étaient significativement réduites après éducation, mais un changement statistique sur la qualité de vie n’a été retrouvé dans aucune des études.
CONCLUSIONS
La douleur et la qualité de vie sont des sujets complexes, et la qualité de vie peut ne pas être un indicateur sensible de l’efficacité de l’éducation à la douleur. Pour améliorer la qualité de vie et réduire la sévérité de la douleur chez les patients cancéreux, les soins individualisés, la prise de conscience de variations dans l’expérience du patient, et une approche multidisciplinaire sont nécessaires. Plus de recherche sont nécessaires sur les préférences du patient sur les programmes d’éducation thérapeutique, et sur la qualité des programmes d’éducation existants et l’expertise de la prise en charge des professionnels de santé concernés.
Lien vers PEDro