Treatment for insertional Achilles tendinopathy : a systematic review
Wiegerinck JI, Kerkhoffs GM, van Sterkenburg MN, Sierevelt IN, van Dijk CN
Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy 2013 Jun;21(6):1345-1355


Traitement de la tendinopathie d'insertion d’Achille : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Réaliser des recherches systématiques et analyser des résultats de traitements chirurgicaux et non chirurgicaux pour des tendinopathies d’insertion du tendon d’Achille.

MÉTHODES
Une revue systématique de la littérature structurée a été effectuée afin d'identifier les études thérapeutiques chirurgicales et non chirurgicales basées sur une population de dix adultes ou plus présentant une tendinopathie d’insertion d’Achille. MEDLINE, CINAHL, EMBASE (Classique) et la base de données d'essais contrôlés Cochrane (de 1945 à mars 2011) ont été examinés. Le score méthodologique de Coleman a été utilisé pour évaluer la qualité des articles inclus, et ceux-ci ont été analysés en insistant sur le changement du score de la douleur, la satisfaction du patient et le taux de complication.

RÉSULTATS
Des 451 résumés examinés, 14 essais répondaient à nos critères d'inclusion évaluant 452 procédures sur 433 patients. Cinq techniques chirurgicales ont été évaluées ; toutes obtenaient une bonne satisfaction des patients (moyenne 89 %). Le taux de complication différait beaucoup suivant les techniques. Deux études évaluaient les infiltrations montrant une diminution significative de la douleur sur l'échelle visuelle analogique (EVA). Les exercices excentriques ont montré une diminution significative de la douleur sur l’EVA, mais un grand groupe de patients était insatisfait. La thérapie par ondes de choc extracorporelles (TOCE) était supérieure au groupe témoin et au traitement par exercices excentriques. Une étude a évalué le laser CO2, TECAR et les cryoultrasons, tous montraient une diminution significative de la douleur à l’EVA.

CONCLUSIONS
En dépit des différences sur les critères d'évaluation et les taux de complication, la satisfaction des patients est élevée dans toutes les études sur les traitements chirurgicaux. Il n'est pas possible de tirer des conclusions concernant le meilleur traitement chirurgical pour la tendinopathie d’insertion du tendon d’Achille. La TOCE semble efficace pour des patients présentant une tendinopathie d’insertion d’Achille non calcifiante. Bien que les deux types d'exercices excentriques aient abouti à une diminution du score de la douleur sur l’EVA, les exercices excentriques dans toutes les amplitudes ont montré une faible satisfaction des patients comparés aux exercices au sol et d'autres modalités de traitements conservateurs.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel