Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
Cette étude donne une vue d'ensemble de l’état actuel de la recherche concernant l’efficacité de la thérapie miroir sur la fonction du membre supérieur.
MÉTHODE
Une recherche systématique de la littérature a été réalisée pour identifier les études concernant la thérapie miroir du membre supérieur.
Les articles des revues inclus ont été révisés selon un schéma structuré et la qualité méthodologique a été évaluée.
RÉSULTATS
Quinze études ont été identifiées et analysées. Cinq catégories différentes de patients ont été étudiées : deux études se sont intéressées à la thérapie miroir après amputation du membre supérieur, cinq études se sont intéressées à la thérapie miroir après un accident vasculaire cérébral (AVC), cinq études se sont intéressées à la thérapie miroir dans le syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC1), une étude à la thérapie miroir dans le syndrome douloureux régional complexe de type 2 (SDRC2) et deux études se sont intéressées à la thérapie miroir après chirurgie de la main autre qu'amputation.
CONCLUSIONS
La plupart des preuves pour la thérapie miroir provient d’études de faible qualité méthodologique. Cette revue a montré une tendance à l’efficacité de la thérapie miroir dans le traitement des membres supérieurs chez les patients après AVC ou avec SDRC, alors que l’efficacité dans les autres groupes de patients reste encore à déterminer.
Lien vers PEDro