Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10.
Soixante-sept fractures de la diaphyse tibiale fermées ou ouvertes de grade 1 ont été examinées dans une évaluation prospective, randomisée, en double aveugle de l’utilisation d'un nouvel appareil stimulant à ultrasons comme adjuvant au traitement classique avec un plâtre.
Trente-trois fractures ont été traitées avec le dispositif actif et trente-quatre avec un dispositif placebo contrôle.
A la fin du traitement, il y avait une diminution statistiquement significative du temps de consolidation clinique (86 ± 5,8 jours dans le groupe de traitement actif comparé à 114 ± 10,4 jours dans le groupe contrôle) (p = 0,01) et également une baisse significative de la durée de consolidation générale (clinique et radiographique) (96 ± 4,9 jours dans le groupe de traitement actif comparé à 154 ± 13,7 jours dans le groupe contrôle) (p = 0,0001).
Le respect par les patients de l'utilisation de l'appareil était excellent, et il n’y avait pas de complications graves liées à son utilisation.
Cette étude confirme des études animales et cliniques antérieures qui ont démontré l'efficacité de la stimulation par ultrasons de faible intensité dans l'accélération du processus normal de réparation d’une fracture.
Lien vers PEDro