Virtual reality in stroke rehabilitation: a meta-analysis and implications for clinicians
Saposnik G, Levin M, Outcome Research Canada (SORCan) Working Group
Stroke 2011 May;42(5):1380-1386


Réalité virtuelle en rééducation après AVC : méta-analyse et conséquences pour les praticiens
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIFS
Environ deux tiers des victimes d'AVC conservent des déficits moteurs du membre supérieur ayant pour conséquence une diminution de leur qualité de vie. La rééducation conventionnelle apporte des effets modestes et parfois retardés. La technologie de réalité virtuelle est un nouvel adjuvant thérapeutique qui pourrait avoir des applications en rééducation neurologique. Nous avons réalisé une méta-analyse visant à déterminer les effets bénéfiques de la réalité virtuelle sur la récupération motrice du membre supérieur après un AVC.

MÉTHODE
Nous avons interrogé les bases de données MEDLINE, EMBASE et la littérature Cochrane de 1966 à juillet 2010 avec les termes «AVC», «réalité virtuelle», et «bras/extrémité supérieure". Nous avons évalué l'effet de la réalité virtuelle sur l'amélioration de la fonction motrice après un AVC.

RÉSULTATS
Sur les 35 études identifiées, 12 répondaient aux critères d'inclusion/exclusion totalisant 195 participants. Parmi elles, il y avait 5 essais cliniques randomisés et 7 études d'observation conçues en pré/post intervention. La durée des interventions s'est étalée sur 4 à 6 semaines dans 9 de ces études et sur 2 à 3 semaines dans les 3 autres. 11 des 12 études ont montré un avantage significatif en faveur de la réalité virtuelle pour les résultats sélectionnés. Dans l'analyse groupée des 5 essais contrôlés randomisés, l'effet de la réalité virtuelle sur le handicap moteur (score de Fugl-Meyer) a été OR = 4,89 (IC 95%, 1,31-18,3). Aucune différence significative n'a été observée sur le Box and Block Test ou sur la fonction motrice. Parmi les études d'observation, il y a eu une amélioration de 14,7% (IC 95%, 8,7%-23,6%) sur le handicap moteur et une amélioration de 20,1% (IC 95%, 11,0%-33,8%) sur la fonction motrice après utilisation de la réalité virtuelle.

CONCLUSION
La réalité virtuelle et les applications sous forme de jeux vidéo sont des technologies nouvelles et potentiellement utiles pouvant être combinées à la rééducation conventionnelle dans le but d'améliorer la fonction du membre supérieur après un AVC.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel