Cost-effectiveness of general practice care for low back pain: a systematic review.
Lin CW, Haas M, Maher CG, Machado LA, van Tulder MW.
European Spine Journal 2011 Jul;20(7):1012-1023


Rapport coût-efficacité des soins de médecine générale dans la lombalgie : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

La consultation en médecine générale est l'une des prestations du secteur santé les plus souvent utilisées par les personnes souffrant de lombalgies ; seule une faible proportion d'entre eux est orienté vers d'autres services.

L'objectif de cette revue systématique était d'évaluer les preuves en matière de rentabilité des soins des praticiens généralistes dans la lombalgie non-spécifique.

Nous avons cherché des bases de données électroniques cliniques et économiques, et une liste de références de revues systématiques pertinentes en incluant les études allant jusqu'en juin 2010. Les évaluations économiques, tout comme les essais contrôlés randomisés avec au moins une partie des soins assurés par un médecin généraliste étaient admissibles pour l'inclusion. Deux examinateurs ont indépendamment effectué les recherches et extrait les données. Onze études ont été incluses ; la majorité d'entre elles ont mené une analyse coût-efficacité ou coût-utilité.

La plupart des études ont examiné le rapport coût-efficacité des soins du médecin généraliste. L'ajout, aux soins habituels du généraliste, de conseils et d'exercices en terme d'éducation et de comportement s'est avéré être plus rentable que les soins usuels effectués seuls. La rééducation et/ou l'ergothérapie, et l'acupuncture ont été plus rentables que les soins classiques en médecine générale. Une étude s'est penchée sur la rentabilité des soins de médecine générale basés sur des recommandations cliniques ; elle a montré que l'ajout d'exercice et/ou de manipulation vertébrale était plus rentable que des soins de médecine générale basés sur ces directives et effectués seuls.

En conclusion, les soins en médecine générale effectués seuls ne semblent pas être l'option la plus rentable dans le traitement de la lombalgie. Les généralistes peuvent améliorer la rentabilité de leur traitement en adressant leurs patients à des institutions proposant des services supplémentaires, tels que des conseils et de l'exercice, ou en fournissant ces prestations eux-mêmes.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel