Revue systématique: les revues systématiques ne sont pas notées.
Contexte
La satisfaction du patient est un facteur important pour évaluer l’impact sur la santé de ces derniers. A ce jour, aucune revue systématique n’a évaluée la satisfaction des patients ayant reçu un traitement kinésithérapique des troubles musculosquelettiques.
Objectif
L’objectif de cette étude était d’analyser de manière critique et systématique la littérature pour déterminer le degré de satisfaction des patients qui reçoivent un traitement kinésithérapique des troubles musculosquelettiques et les facteurs associés à cette satisfaction.
Sources des données
Les bases de données CINAHL, MEDLINE, et EBM Reviews ont été investiguées entre leur date de création et Septembre 2009.
Sélection des études
Les articles étaient inclues si le design correspondait à des Essais Cliniques, études observationnelles, sondages, études qualitatives, quand la satisfaction des patients était évaluée, et les études portaient sur un traitement kinésithérapique des troubles musculosquelttique en ambulatoire. La recherche a identifié 3790 citations. 15 études correspondaient aux critères d’inclusion.
Extraction des données
Deux auteurs ont extrait les données de satisfaction des patients et les détails de chaque étude.
Synthèse des données
Une méta-analyse des données de satisfaction des patients de 7 études a été effectuée. L’estimation globale de la satisfaction des patients était estimée à 4.44 (Intervalle de Confiance à 95% 4.41 à 4.46) sur une échelle de 1 à 5, 5 indiquant une haute satisfaction et 1 indiquant une haute insatisfaction. Des données supplémentaires ont été résumées dans des tableaux ainsi que des évaluations critiques.
Limites
L’abstention des patients constitue un biais des études individuelles et pourrait affecter la précision et la représentativité de ces données.
Conclusion
Les patients sont hautement satisfaits des soins délivrés en ambulatoire par les kinésitérapeutes pour des troubles musculosquelettique dans les pays nordiques, l’Amérique du Nord, la Grande Bretagne et l’Irlande. Les attributs interpersonnels du thérapeute et le processus de soins sont les principaux déterminants de la satisfaction des patients. Un résultat inattendu a été que le résultat du traitement a été rarement et de manière incohérente associé à la satisfaction des patients. Les kinésithérapeutes peuvent améliorer la qualité des soins centrés sur les patients grâce à la compréhension et l'optimisation de ces déterminants de la satisfaction des patients.
Lien vers Pedro