Evidence for effectiveness of extracorporal shock-wave therapy (ESWT) to treat calcific and non-calcific rotator cuff tendinosis -- a systematic review
Author/Association: Huisstede BMA, Gebremariam L, van der Sande R, Hay EM, Koes BW
Manual Therapy 2011 Oct;16(5):419-433


Preuves concernant l'efficacité de la thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT Extracorporal Shock-Wave Therapy) dans le traitement des tendinites calcifiantes et non calcifiantes de la coiffe des rotateurs - une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
La thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT) est proposée comme une alternative dans le traitement des tendinites calcifiantes et non calcifiantes de la coiffe des rotateurs, ce qui peut diminuer la nécessité de recours a la chirurgie. Dans cette étude nous avons évalué la preuve de l'efficacité de l’ESWT pour ces troubles.

MÉTHODE
La Bibliothèque Cochrane, PubMed, Embase, PEDro et Cinahl ont été interrogés à la recherche des revues systématiques pertinentes et des ECR. Deux critiques ont extrait les données de façon indépendante et ont évalué la qualité méthodologique. Dix-sept ECR (11 cacifiantes, 6 non-calcifiantes) ont été incluses.

RÉSULTATS
Pour les tendinites calcifiantes de la coiffe des rotateurs, une preuve forte a été trouvée en faveur de l'efficacité à court terme d'un programme d' ESWT de forte intensité versus programme d'ESWT d'intensité faible. Une preuve modérée a été trouvée pour un programme d' ESWT de forte intensité versus placebo à court, moyen et à long terme ainsi que versus programme d'ESWT d'intensité faible à moyen et à long terme. De plus, un programme d' ESWT de forte intensité était plus efficace (preuve modérée) lorsqu'il était focalisé sur le dépôt calcifié versus focalisation sur le tubercule majeur (tuberculum major) à court et à long terme. ESWT était plus efficace (preuve modérée) que le placebo à moyen terme. Pour les tendinites non calcifiantes de la coiffe des rotateurs, aucune preuve forte ou modérée n'a été trouvée en faveur de programme d'ESWT à faible, moyenne et forte intensité versus placebo, versus l'un ou l'autre, ou versus d'autres traitements.

CONCLUSION
Cette revue montre que seul un programme d'ESWT de forte intensité est efficace pour traiter les tendinites calcifiantes de la coiffe des rotateurs. Aucune preuve n'a été trouvée sur l'efficacité d'ESWT pour traiter les tendinites non calcifiantes de la coiffe des rotateurs.

Lien PEdro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel