Stretch for the treatment and prevention of contractures (Cochrane review)
Katalinic OM, Harvey LA, Herbert RD, Moseley AM, Lannin NA, Schurr K
Cochrane Database of Systematic Reviews 2010;Issue 9


Les étirements comme moyen de traitement et de prévention des contractures (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les contractures sont une complication commune d’origine neurologique et musculosquelettique et se caractérisent par la diminution de la mobilité articulaire. Les étirements sont largement utilisés dans le traitement et la prévention des contractures. Cependant, il n’est pas prouvé qu’ils sont efficaces.

OBJECTIF
Déterminer les effets des étirements sur des contractures chez des personnes avec ou sans risque de contracture.

STRATÉGIE DE RECHERCHE
Les bases de données suivantes ont été explorées : CENTRAL, DARE et HTA (The Cochrane Library); MEDLINE; CINAHL; EMBASE; SCI-EXPANDED; et PEDro (Avril 2009).

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les essais contrôlés randomisés et les essais cliniques contrôlés traitant d’étirements pratiqués dans le but de traiter ou de prévenir de contractures ont été inclus.

COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux auteurs ont sélectionné indépendamment les essais, en ont extrait les données et ont évalué les risques de biais. Les principaux critères évalués étaient la mobilité articulaire et la qualité de vie. Les critères secondaires étaient la douleur, la spasticité, la limitation d’activité et la restriction de participation. Ces critères d’amélioration ont été évalués immédiatemment après l’intervention, à court terme (1-7 jours) et à long terme (plus d’une semaine). Les effets du traitement sont exprimés par la différence moyenne et la différence moyenne standardisée avec un intervalle de confiance à 95%. Les méta-analyses ont été menées selon le modèle à effets aléatoires.

RÉSULTATS
Trente-cinq études incluant 1391 participants ont été retenues. Aucune étude n’a été menée sur plus de 7 mois. Pour les personnes présentant des troubles neurologiques, les étirements n’ont pas d’effet cliniquement significatif immédiatement (différence moyenne de 3° IC 95% [0 ; 7]), à court terme (différence moyenne de 1° I95% [0 ; 3]) ou à long terme (différence moyenne de 0° IC95% [-2 ; 2]) sur la mobilité articulaire (niveau de preuve : moyen à haut).
Les résultats sont similaires pour des personnes sans trouble neurologique. Dans tous les cas, il n’y a peu ou pas d’effet sur la douleur, la spasticité, la limitation d’activité, la restriction de participation ou la qualité de vie.

CONCLUSION DES AUTEURS
Les étirements n’ont pas d’effet cliniquement significatif sur la mobilité articulaire chez les personnes présentant des contractures ou les personnes à risque de contractures, lorsqu’ils sont effectués pendant moins de 7 mois. L’effet des étirements n’a pas été évalué pour des périodes d’application supérieures à 7 mois.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel