Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
MÉTHODE ET RÉSULTATS
Cette mise à jour de revue systématique inclut 54 essais contrôlés randomisés et confirme que les exercices, comme seule intervention peuvent prévenir les chutes (ratio du taux global 0.84, IC95% 0.77-0.91).
La méta-régression a révélé que des programmes qui incluaient un entrainement de l'équilibre, qui comprenaient une haute dose d'exercices et n'incluant pas un entraînement à la marche avaient un meilleur effet pour la réduction du nombre de chutes.
RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION
Nous recommandons donc que les exercices de prévention des chutes devraient fournir une sollicitation importante ou modérée de l'équilibre, pour au moins 2 heures par semaine sur une durée continue.
De plus, nous recommandons que :
- les exercices de prévention des chutes devraient cibler à la fois la communauté générale et les personnes à risque élevé de chute,
- les exercices peuvent être entrepris en groupe ou à domicile,
- un entraînement de la force musculaire et de la marche peuvent être inclus en plus de l'entraînement de l'équilibre, mais les personnes à haut risque de chute ne devraient pas avoir de programme de marche trop rapide/brusque,
- et d'autres facteurs de risque de chute devraient être abordés.
Lien vers PEDro
Lien vers Pubmed
Lien vers l'article en accès libre