Therapeutic benefit of preventive telehealth counseling in the Community Outreach Heart Health and Risk Reduction Trial.
Nolan RP, Upshur RE, Lynn H, Crichton T, Rukholm E, Stewart DE, Alter DA, Chessex C, Harvey PJ, Grace SL, Picard L, Michel I, Angus J, Corace K, Barry-Bianchi SM, Chen MH.
Am J Cardiol. 2011 Mar 1;107(5):690-6. Epub 2011 Jan 6.


Le bénéfice thérapeutique de la consultation préventive en télésanté dans le cadre du "Community Outreach Heart Health and Risk Reduction Trial"
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE
Nous avons évalué si les conseils en télésanté augmentent le changement de style de vie et diminuent les facteurs de risque chez les sujets à haut risque pour les événements cardiovasculaires primaires ou secondaires par rapport à une recommandation consistant en un bref conseil préventif.

MÉTHODE
Les sujets à risque élevé ou atteints de maladie coronarienne (35 à 74 ans, n = 680) ont été randomisés soit dans un groupe contrôle actif (retour sur les facteurs de risque, de brefs conseils, des polycopiés) soit dans un groupe avec des conseils d’hygiène de vie en télésanté (Contrôle actif suivi d’ 1 heure hebdomadaire pendant 6 semaines par téléconférence en séances de groupes de 4 à 8 sujets).
Le critère de jugement principal était le questionnaire d'évaluation de l'adhésion à l'exercice quotidien / activité physique et l'alimentation (consommation en fruits et légumes quotidienne et restriction des graisses et du sel) après le traitement et à 6 mois de suivi.
Les critères secondaires étaient les pressions systoliques et diastoliques, les taux de cholestérol et le risque absolu pendant 10 ans de maladie coronarienne.

RÉSULTATS
Après traitement et après 6 mois, l’adhésion des patients s’est accrue pour la télésanté par rapport au groupe contrôle contrôle dans l'exercice (29,3% et 18,4% vs 2,5% et 9,3% respectivement, odds ratio 1,60, intervalle de confiance 95% 1,2 à 2,1) et l'alimentation (37,1 % et 38,1% vs 16,7% et 33,3%, respectivement, odds ratio 1,41, intervalle de confiance à 95% 1,1 à 1,9).
La pression artérielle dans le groupe télésanté avait diminuée de façon plus importante après 6 mois que dans le groupe contrôle (moyenne ± SE, systolique -4,8 ± 0,8 vs -2,8 ± 0,9 mm Hg, p = 0,04; diastolique -2,7 ± 0,5 vs -1,5 ± 0,6 mm Hg, p = 0,04 ). Les diminutions des taux de cholestérol du risque absolu pendant 10 ans étaient significatives pour les deux groupes.

CONCLUSION
En conclusion, le conseil en télésanté augmente le changement thérapeutique du mode de vie chez des sujets à risque élevé d'événements cardiovasculaires par rapport à une recommandation par un bref conseil préventif.

Lien vers PEDro

Qu'est ce que le "Community Outreach Heart Health and Risk Reduction Trial"?





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel