The immediate effects of diacutaneous fibrolysis on pain and mobility in patients suffering from painful shoulder: a randomized placebo-controlled pilot study [with consumer summary]
Barra ME, Lopez C, Fernandez G, Murillo E, Villar E, Raya L
Clinical Rehabilitation 2011 Apr;25(4):339-348


Effets immédiats de la fibrolyse diacutanée sur la douleur et la mobilité chez des patients souffrant de douleur à l'épaule : une étude pilote randomisée contrôlée avec placebo
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 9/10.

OBJECTIFS
Décrire les effets immédiats de la fibrolyse diacutanée sur la douleur et la mobilité chez des patients souffrant de douleur à l'épaule, et évaluer la capacité de la technique placebo, afin de rendre les participants aveugles dans l'attribution des groupes.

MÉTHODE
Etude randomisée et contrôlée (avant/après) pilotée en double aveugle impliquant deux centres de soins publics du système de santé national espagnol.
Cinquante patients (29 femmes, 21 hommes) avec un diagnostic de douleur d'épaule d'origine sous-acromiale ont été inclus à l'étude.
Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Un groupe avec intervention (N = 25) a été traité par fibrolyse diacutanée, tandis qu'un groupe placebo (N = 25) a été traité par une technique de fibrolyse diacutanée placebo.
L'amplitude des mouvements actifs (flexion, abduction, extension, rotations externe et interne) et l'intensité des douleurs en position « main derrière le dos » ont été mesurés. Les participants ont également été interrogés sur leur perception de la technique en terme de confort et sur les résultats obtenus.

RÉSULTATS
Les différences entre les deux groupes étaient significatives en flexion (moyenne de 11,4° ; intervalle de confiance (IC 95%) de 5,7 à 17,1), en abduction (moyenne de 7,2° ; IC 95%: de 2,0 à 12,5) et en rotation interne (moyenne de 3,1cm ; IC 95% de 0,1 à 6,1). Il n'y avait pas de différence significative entre les groupes dans l'intensité de la douleur, en extension ou en rotation externe.
La technique placebo a montré sa capacité à rendre les participants aveugles dans l'attribution des groupes. Aucun des participants n'a subi d'effet indésirable lié à la fibrolyse diacutanée.

CONCLUSION
La fibrolyse diacutanée peut représenter une option thérapeutique efficace et sûre pour améliorer amplitude de mouvement actif chez les patients souffrant de douleur d'épaule.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel