Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
L'éducation du patient est une intervention importante dans la gestion de l'insuffisance cardiaque. Toutefois, l'éducation des patients varie considérablement dans la pratique.
OBJECTIF
Evaluer l’efficacité des interventions en éducation du patient qui ont été mises en œuvre dans les insuffisances cardiaques.
MÉTHODES
Des essais contrôlés randomisés de 1998 à 2008 dans les bases de données CINAHL, MEDLINE, PsychInfo, EMBASE, et Cochrane ont été examinés en recherchant les termes suivants : éducation des patients, éducation, intervention éducative, soins auto-administrés associés à une insuffisance cardiaque.
Il y avait 1515 résumés étudiés indépendamment par 2 examinateurs.
RÉSULTATS
Un total de 2686 patients ont été inclus dans les 19 études qui répondaient aux critères d'inclusion. Généralement, l'intervention initiale était un enseignement magistral en tête-à-une réalisé par des infirmières, complété par des documents écrits et multimédias.
7 études font référence à un modèle théorique en tant que cadre de l’éducation thérapeutique.
Des études ont utilisé différentes mesures afin d'évaluer leur efficacité. Parmi les études examinées, 15 ont démontré un effet significatif de leur intervention pour au moins un de leurs résultats.
CONCLUSION
Malgré l'amélioration des connaissances, nous avons des résultats variables, ce qui est très probablement lié à l'hétérogénéité des études incluses dans cette revue. Il était difficile d'établir la stratégie d’éducation la plus efficace car elles varient considérablement dans les méthodes et la durée ainsi que dans les mesures de résultats qui ont été utilisés pour l'évaluation. Une approche éducative centrée sur le patient basée sur les théories pédagogiques et évaluée de manière appropriée peut aider à développer une base factuelle pour l'éducation du patient.
Lien vers PEDro
Lien vers PubMed