Revue systématique.Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
La subluxation du coude est une atteinte courante chez les jeunes enfants. Elle résulte d'une traction soudaine sur le bras, effectuée le plus souvent par un adulte ou personne de plus haute taille, ce qui extirpe le radius du ligament annulaire, entraînant une subluxation (dislocation partielle) de la tête radiale. L'enfant éprouve une douleur vive et aiguë ainsi qu’une perte de fonction dans le bras affecté. La subluxation du coude est habituellement traitée par une réduction manuelle de la tête radiale subluxée. Diverses manœuvres peuvent être appliquées. La plupart des manuels recommandent la supination de l'avant-bras, par opposition à la pronation et d'autres approches. Il n’a pu être clairement déterminé quelle manœuvre est la plus efficace. Il s'agit d'une mise à jour d'une revue Cochrane publiée en 2009.
OBJECTIF
L’objectif de cette revue est de comparer l’efficacité et le degré douloureux des différentes méthodes employées pour manipuler la subluxation du coude chez le jeune enfant.
MÉTHODE DE RECHERCHE
Nous avons recherché dans le Registre de Cochrane du Groupe Spécialisé en Traumatologie des Os, Articulations et Muscles, le Registre Central de Cochrane des Essais Contrôlés, MEDLINE, EMBASE, CINAHL, LILACS, PEDro, le Registre des Essais Cliniques et les listes de référence des articles.
Date de recherche : juillet 2011.
CRITÈRE DE SÉLECTION
Tous les essais contrôlés cliniquement randomisés ou quasi-randomisés évaluant les interventions manipulatoires pour la subluxation du coude ont été inclus. Notre résultat initial fut un échec à la première tentative nécessitant un traitement supplémentaire.
COLLECTION ET ANALYSE DES DONNÉES
Deux examinateurs ont indépendamment évalué les essais pour l’inclusion et le risque de biais des données extraites pour les essais inclus.
RÉSULTATS PRINCIPAUX
Un essai avec 66 enfants a été récemment inclus dans cette mise à jour. Dans l’ensemble quatre essais avec 379 enfants, tous de moins de sept ans, ont été inclus.
Tous les quatre essais ont comparé la pronation à la supination. Un des essais avait un fort risque de biais de sélection dû au fait que la distribution n’avait pas été masquée, de même, les quatre essais avaient un fort risque de détection de biais dû au fait que l’évaluateur du test n’était pas en état d’aveugle.
Statistiquement, la pronation a résulté en moins d’échec que la supination (21/177 contre 47/181, ratio de risque 0,45 ; 95% intervalle de confiance 0,28 à 0,73).
La perception de la douleur a été rapportée par deux essais mais les données étaient indisponibles pour les mises en commun. Les deux études ont conclu que la technique de pronation était moins douloureuse que celle de la supination.
CONCLUSION DES AUTEURS
Il en ressort une preuve limitée, provenant des quatre petits essais de faible qualité, que la méthode de pronation puisse être plus efficace et moins douloureuse que la méthode de supination pour la manipulation de la subluxation du coude chez les jeunes enfants. Nous recommandons que soit réalisé un essai randomisé de grande valeur pour en renforcer la preuve.
Lien vers PEDro