Essai clinique. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 9/10.
CONTEXTE
La dyspnée, ou essoufflement, est un symptôme fréquent chez les patients atteints de cancer à un stade avancé. Le traitement médicamenteux démontre des avantages, mais ne fonctionne pas chez tous les patients. Des données préliminaires suggèrent que l'acupuncture peut soulager la dyspnée dans une certaine population, y compris chez les patients atteints de cancer. Nous avons mené une étude pilote (ISRCTN89462491) préparatoire à un essai randomisé, contrôlé contre placebo afin de déterminer si l'acupuncture réduit la dyspnée chez les patients atteints de cancer du poumon ou du sein.
MÉTHODES
L'échantillon de l'étude était composé de 47 patients atteints de cancer du poumon ou du sein présentant une dyspnée. Les patients recevant des traitements symptomatiques n'ont pas été exclus tant qu’aucun changement dans le traitement n’a été prévu. Les patients ont été randomisés pour recevoir une seule séance d'acupuncture ou un placebo en plus de leurs traitements existants pour la dyspnée. Des « agrafes d’acupuncture » ont ensuite été insérées. Les patients ont appliqué une pression deux fois par jour sur ces agrafes pour fournir une stimulation continuelle de ces points d'acupuncture. La sensation subjective de la dyspnée a été évaluée avec une échelle numérique cotée de 0-10 immédiatement avant et après traitement par acupuncture et par jour pendant une semaine par la suite.
RÉSULTATS
Tous les patients randomisés sauf deux ont permis le suivi des données.
Les scores de dyspnée étaient légèrement plus élevés pour les patients recevant l'acupuncture par rapport à ceux recevant le placebo, à la fois pour la période qui suit immédiatement un traitement d'acupuncture et de façon quotidienne de la semaine de suivi (différences entre les moyennes de 0,34, IC 95% -0,33, 1,02 et 0,56, IC 95% -0,39, 1,51).
CONCLUSION
La technique d'acupuncture utilisée dans cet essai a probablement peu d’effet sur la dyspnée pour les patients atteints de cancer à un stade avancé.
Lien vers PEDro
Lien vers PubMed
Lien vers Article Complet