Efficacy of standardised manual therapy and home exercise programme for chronic rotator cuff disease: randomised placebo controlled trial [with consumer summary]
Bennell K, Wee E, Coburn S, Green S, Harris A, Staples M, Forbes A, Buchbinder R
BMJ 2010 Jun 8;340:c2756


Efficacité de la thérapie manuelle standardisée et d’un programme d’exercices à domicile dans les atteintes chroniques de la coiffe des rotateurs : un essai contrôlé randomisé contre placebo
Essai clinique. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 9/10.

OBJECTIF
Examiner l'efficacité d'un traitement basé sur un programme de thérapie manuelle et d'exercices comparé avec un traitement placebo délivré par des physiothérapeutes pour des personnes avec atteinte chronique de la coiffe des rotateurs.

MÉTHODE
Randomisé, participant et un seul assesseur aveugle, essai contrôlé contre placebo.

CADRE
Région métropolitaine de Melbourne, Victoria, l'Australie.

PARTICIPANTS
120 participants australiens avec atteinte chronique (> 3 mois) de la coiffe des rotateurs recrutés par médecins généralistes.

INTERVENTIONS
Le traitement actif a compris une thérapie manuelle et un programme d’exercices à la maison ; le traitement de placebo a compris des ultrasons inactifs et l'application d'un gel inerte.
Les participants des deux groupes ont effectué 10 séances de traitement standardisé individuel pendant plus de 10 semaines.
Pendant les 12 semaines suivantes, le groupe actif a continué le programme d'exercice domestique et le groupe de placebo n'a reçu aucun traitement.

MESURES DES CRITÈRES DE JUGEMENT PRINCIPAUX
Les critères de jugement principaux étaient la douleur et la fonction mesurée par la douleur d'épaule et l'indice d'incapacité fonctionnelle, la douleur moyenne au mouvement mesurée sur l'échelle d'évaluation numérique en 11 points et l’évaluation de la perception globale des participants du changement général.

RÉSULTATS
112 participants (93 %) ont terminé l'essai clinique de 22 semaines.
À 11 semaines aucune différence n'a été trouvée entre les groupes sur le changement de la douleur d'épaule et sur l’indice d'incapacité fonctionnelle (3.6, IC 95 % -2.1 à 9.4) ou le changement de la douleur (0.7,-0.1 à 1.5); les deux groupes ont montré des améliorations significatives.
Plus de participants au groupe actif ont rapporté un résultat fructueux (défini comme "beaucoup mieux"), bien que la différence ne soit pas statistiquement significative : 42 % (24/57) de participants actifs et 30 % (18/61) de participants au placebo (risque relatif 1.43, 0.87 à 2.34).
Le groupe actif a montré une amélioration significativement plus grande de la douleur d'épaule et de l’indice d'incapacité fonctionnelle que le groupe placebo à 22 semaines (différence entre groupes 7.1, 0.3 à 13.9), bien qu'aucune différence significative n'ait existé entre les groupes pour le changement de la douleur (0.9,-0.03 à 1.7) ou pour le pourcentage de participants annonçant un résultat de traitement réussi (risque relatif 1.39, 0.94 à 2.03).
Plusieurs critères de jugement secondaires étaient favorables au groupe actif, comprenant la douleur d'épaule et le score d'incapacité fonctionnelle, la force musculaire, l'impact sur l’activité et la qualité de vie.

CONCLUSION
Un programme standardisé de thérapie manuelle et d’exercices à la maison n’ont pas apporté de bénéfice supplémentaire immédiat pour la douleur et la fonction comparé à un traitement placebo réaliste contrôlé par des thérapeutes pour des adultes d’âge moyen à âgés avec atteinte chronique de la coiffe des rotateurs. Cependant, des améliorations plus grandes apparaissaient au suivi, particulièrement sur la fonction de l'épaule et la force, suggérant que les avantages avec le traitement actif prennent plus de temps pour se manifester.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel