Exercises for adolescent idiopathic scoliosis (Cochrane review)
Romano M, Minozzi S, Bettany-Saltikov J, Zaina F, Chockalingam N, Kotwicki T, Maier-Hennes A, Negrini S
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 8


Exercices pour la  scoliose idiopathique de l’adolescent (Revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation dans les 3 plans du rachis. Alors que la SIA peut progresser durant la croissance et causer une déformation de surface, c’est habituellement une affection asymptomatique. Cependant, à l’âge adulte, si la courbe rachidienne finale dépasse une certain seuil critique, le risque de problèmes de santé et d'aggravation de courbure augmente. L’utilisation d’exercices spécifiques pour la scoliose (ESS) pour diminuer la progression de la SIA et reporter ou éviter d’autres traitements plus invasifs est controversée.

OBJECTIFS
Evaluer l’efficacité des ESS sur des patients adolescents atteints de SIA.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Les bases de données suivantes (jusqu'au 31 mars 2011) ont été explorées sans limitations de langage : CENTRAL (The Cochrane Library 2011, issue 2), MEDLINE (depuis Janvier 1966), EMBASE (depuis Janvier 1980), CINHAL (depuis Janvier 1982), SportDiscus (depuis Janvier 1975), PsycInfo (depuis Janvier 1887), PEDro (depuis Janvier 1929). Nous avons examiné les listes de références des articles et aussi effectué une recherche manuelle étendue de la littérature grise.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les essais contrôlés randomisés et les études prospectives de cohortes avec un groupe contrôle comparant exercices avec pas de traitement, autre traitement, chirurgie et différents types d’exercices.

COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux relecteurs ont indépendamment sélectionné les études, évalué le risque de biais et extrait les données.

RÉSULTATS
Deux études (154 participants) ont été incluses. Il y des preuves de faible qualité sur une étude randomisée contrôlée que les exercices en tant qu’adjuvant d’autres traitements conservatifs augmentent l’efficacité de ces traitements (courbure thoracique réduite : différence moyenne (DM) de 9, (Intervalle de confiance à 95% : 5,47 à 12,53), courbure lombaire diminuée : DM 8 (95% IC 5,08 à 10,92)). Il existe une preuve de très faible qualité sur une étude prospective contrôlée de cohorte que les exercices structurés spécifiques pour la scoliose à l'intérieur d'un programme d'exercices puisse réduire la prescription de corsets (Ratio de risque (RR) 0,24, (95% IC 0,06 à 1,04)) comparé à la physiothérapie habituelle (plusieurs types différents d’exercices généraux en fonction de la préférence du thérapeute et des équipements disponibles).

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Il y a un manque de preuves de grande qualité pour recommander l'utilisation des ESS dans la SIA. Une étude de très faible qualité suggère que les exercices spécifiques seraient plus efficaces que l’électrostimulation, que les tractions et l’entraînement postural pour éviter la progression de la scoliose, mais des recherches de meilleure qualité sont nécessaires avant de recommander l'utilisation des ESS en pratique clinique.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel