Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIFS
Déterminer l'efficacité des injections de corticostéroides en comparaison avec des interventions en kinésithérapie dans le traitement de la capsulite rétractile/épaule gelée.
SOURCE DES DONNÉES
Les bases de données électroniques MEDLINE, EMBASE, CINAHL et AMED ont été investiguées jusqu'à la semaine 23 de l'année 2009. Une recherche supplémentaire de base de données incluait le Registre Central d'Essais Cliniques Randomisés de la Cochrane, la Physiotherapy Evidence Database (PEDro), le National Research Register et le National Recognition Information Centre, également jusqu'à la semaine 23 de l'année 2009.
MÉTHODE D'ANALYSE
Toutes les études en anglais étaient éligibles si elles avaient réalisé une répartition aléatoire des patients: soit dans un groupe injection de corticoïdes, soit dans un groupe kinésithérapie. Les études étaient prises en compte pour l'inclusion si les participants avaient un diagnostic établit de capsulite rétractile/épaule gelée, ou une restriction passive ou active de mouvement dans 2 plans ou plus. Le critère de jugement principal était la douleur, la rotation externe et l'incapacité fonctionnelle de l'épaule. L'évaluation de la qualité méthodologique a été réalisée en utilisant l'échelle PEDro. Les différences de moyennes standardisées et les estimations des effets ont été calculées pour la douleur, la rotation externe et l'incapacité de l'épaule à différentes périodes de suivi.
RÉSULTATS
Six études ont été jugées admissibles pour l'inclusion dans la revue finale. Toutes ont prouvé avoir réparti aléatoirement les patients, soit dans un groupe "injection de corticostéroïdes, soit dans un groupe kinésithérapie. Il y avait des différences dans les études quant aux types d'injection de corticostéroïdes et aux traitements en kinésithérapie. Les différences de moyennes standardisées et les estimations des effets ont été calculées pour trois des études incluses à différentes périodes de suivi. Il y avait un effet moyen en faveur de l'injection de corticostéroïde comparativement a la kinésithérapie pour ce qui est de la douleur, la rotation externe et la fonction de l’épaule à 6 semaines. Il y avait seulement un petit effet en faveur des injections de corticostéroïdes comparativement a la kinésithérapie pour la douleur, la rotation externe et la fonction de l’épaule à 12, 16 et 26 semaines, et uniquement une amélioration de la douleur et de la fonction à 52 semaines.
CONCLUSIONS
Les conclusions de cette revue suggèrent une supériorité des injections de corticostéroïdes à court terme sur la kinésithérapie. Cet effet décroit avec le temps, avec seulement un petit effet pour les injections à long terme. Les résultats de cette revue sont à considérer avec précaution du fait du nombre limité d'études incluses et des différences de traitements entre les études.
Lien vers PEDro