Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
Les preuves actuelles s’intéressant à l’utilisation des exercices thérapeutiques dans le traitement de la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) ont été examinées via une revue de la littérature publiée.
MÉTHODE
Une vaste recherche documentaire a été réalisée dans les bases de données médicales couramment utilisées. Parmi les 155 papiers identifiés, seulement 12 furent jugés significatifs.
RÉSULTATS
Il y a neuf études de cohorte prospectives, deux études rétrospectives et une étude de cas.
Toutes les études appuient le rôle de la thérapie par exercices dans la SIA mais plusieurs lacunes furent identifiées : manque de clarté dans le recrutement des patients et dans la méthode d'évaluation de l'ampleur de la courbure rachidienne, pauvreté des dossiers de suivi des soins et manque de scores des résultats. Quelques études rapportent des changements significatifs de l’angle de Cobb après traitement, lequel est actuellement de faible importance (magnitude) et ne prend pas en compte le niveau de corrélation inter ou intra examinateur.
Toutes les études ont une mauvaise analyse statistique et ne disent pas si les petites améliorations constatées ont été maintenues sur le long terme.
CONCLUSIONS
Cette revue de la littérature impartiale a révélé des preuves de mauvaise qualité en faveur de l'utilisation d'un programme d'exercices thérapeutiques dans le traitement de la SIA. Des études randomisées et contrôlées bien conçues sont nécessaires pour évaluer le rôle d'un programme d'exercices dans la SIA.
Lien vers PEDro