Comparison between extracorporeal shockwave therapy, placebo ESWT and endoscopic plantar fasciotomy for the treatment of chronic plantar heel pain in the athlete
Saxena A, Fournier M, Gerdesmeyer L, Gollwitzer H
Muscles, Ligaments and Tendons Journal 2012 Oct-Dec;2(4):312-316


Comparaison entre thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT), ESWT placebo et aponévrotomie plantaire par endoscopie dans le traitement de la douleur chronique du talon chez l'athlète
Essai clinique. Score méthologique sur l'échelle de PEDro: 6/10.

La fasciite plantaire (ou aponévrosite plantaire) peut être une maladie chronique affectant la condition physique des athlètes de tous niveaux
Le but de cette étude est de comparer les résultats de diffférents traitements de la fasciite plantaire chez les athlètes: thérapie par ondes de choc extracorporelles localisées (ESWT) et chirurgie d'aponévrotomie plantaire par endoscopie (EPF).

Un total de 37 patients éligibles ont été inscrits dans l'étude entre Mai 2006 et Décembre 2008 dans une seule institution.
Les patients ont été inscrits pour certains dans le groupe chirurgical ou pour d'autres dans le groupe ESWT qui incluait un placebo contrôlé, groupe randomisé (P-ESWT). Les évaluations échelles de douleur VAS (score visuel analogique) et scores de Roles et Maudlsey (RM) ont été enregistrés et comparés entre les trois groupes, en pré et post-intervention.
Le retour des patients à l’entrainement a été aussi renseigné.

Les résultats ont montrés une amélioration des statistiques à l’intérieur des groupes ESWT et EPF pour les scores VAS & RM, le groupe EPF ayant significativement de meilleurs résultats que les groupes ESWT et P-ESWT.
Les patients ayant suivi la thérapie par ondes de choc extracorporelles localisées (ESWT) ont été capables de continuer leur entrainement, alors que les patients ayant suivi le traitement EPF ont été capables de retourner à l’entrainement dans une moyenne de 2,8 mois.

En conclusion, EPF et ESWT sont deux formes efficaces de traitements pour les fasciites plantaires chroniques ; la chirurgie d'aponévrotomie plantaire par endoscopie (EPF) a des résultats supérieurs mais le traitement par ESWT pourrait être préférable puisque les athlètes peuvent rester actifs pendant le traitement.

Lien vers PEDro

Étude complète en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel