II faut choisir : ça dure ou ça brûle ; le drame, c'est que ça ne puisse pas à la fois durer et brûler. Albert Camus

FLASH-INFO pour ne pas perdre le PHIL

Samedi 26 Janvier 2013

Fifty Shades of Grey ou comment échapper à ce tapage médiatique si grossier. Pas besoin de l'acheter, on est déjà harcelé par des extraits choisis dans n'importe quel magazine féminin. Comment 1 million de lectrices ont pu succombé à ce roman, où au bout de la 3ème ligne, je bâille déjà ! Cela veut dire que le marketing à coup de marteau est terriblement efficace même quand on vend un navet... Je suis réellement impressionnée par le pouvoir de la publicité (même si en tant que marketer, il serait temps que je réalise que la marketing adapté à Mme "Michu" est plus porteur que le positionnement décalé et original).


Pourquoi je ne lirai pas (non plus) Fifty Shades of Grey...
"J'ai survécu au Troisième Jour Après Christian et à mon premier jour au bureau. Toute distraction a été bienvenue. Le temps a filé dans une brume de nouveaux visages, de nouvelles tâches à accomplir (...). Bien sûr je peux me payer une voiture - une belle voiture neuve. (...) ". (extraits du tome 2 "Cinquante nuances plus sombres). Avouons-le, c'est mal écrit et absolument inintéressant. Les personnages de Christian et Anastasia sont totalement inodores et incolores (bien pires que ceux de la collection Harlequin). Et pourquoi mettre une majuscule à Troisième, à Jour et à Après, l'auteur a tellement peu d'expressivité, qu'elle a besoin de rajouter des majuscules à des mots d'une banalité sans fin. En 2012, on est tombé bien bas... C'est l'inflation du mauvais goût.

Quant au côté soi-disant érotique, il faut le chercher. Je ne sais pas si c'est la vision anglo-saxonne de la sexualité, mais c'est très procédurier et complètement lymphatique. Il serait temps d'y mettre un peu de piment. Je vous en livre des extraits "Mon peignoir s'ouvre et je suis paralysée par son regard brûlant. Puis il le fait glisser sur mes épaules et le laisse choir à mes pieds. Je me tiens à présent nue devant lui. Il caresse mon visage du dos de sa main et son contact se répercute jusqu'au fond de mon sexe." Au secours, on s'ennuie. C'est nunuche à souhait et sans rythme. C'est plat à 180 degrés. Merci au magazine Elle d'en avoir publié quelques extraits, cela m'a évité de faire une grave d'erreur si je l'avais acheté !

En 2013, j'espère que les éditeurs vont arrêter de nous proposer des livres qui nous font perdre du temps et de l'argent. Disons-le, ce livre est insultant.
Je respecte les personnes qui l'ont acheté... Mais je suis sûre qu'à la place, ils auraient pu lire d'autres livres bien plus talentueux et sulfureux.


2013, soyez exigeants !

En publiant mon article, je viens d'ailleurs de me rendre compte que je ne suis pas la seule à penser que ce livre ne mérite pas ce succès et cela me rassure !. Voici quelques autres articles sur le sujet :
- Pourquoi je ne lirai pas Fifty Shades of grey. par Colin Fay cliquer
- Pourquoi je ne lirai pas Fifty Shades of grey. par Michelle Bourque cliquer
- Pourquoi je ne lirai pas cinquante nuances de grey cliquer
- On a lu « Fifty Shades of Grey »… Tout ça pour ça ? cliquer
- «Cinquante nuances de Grey»: Anastasia Steele, pire narratrice au monde, Cécile Dehesdin cliquer



"Cinquante nuances plus sombres", d'E.L James, JC Lattès. Un livre que je n'achèterai pas...



Rédigé par Marjorie Rafécas le Samedi 26 Janvier 2013 à 15:33 | Commentaires (4)

Recherche






Profil
Marjorie Rafécas
Marjorie Rafécas
Passionnée de philosophie et des sciences humaines, je publie régulièrement des articles sur mon blog Philing Good, l'anti-burnout des idées (http://www.wmaker.net/philobalade), ainsi que sur La Cause Littéraire (https://www.lacauselitteraire.fr). Je suis également l'auteur de La revanche du cerveau droit co-écrit avec Ferial Furon (Editions du Dauphin, 2022), ainsi que d'un ouvrage très décalé Descartes n'était pas Vierge (2011), qui décrit les philosophes par leur signe astrologique.




Infos XML

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs