Tous à vos plumes!
NOS LIENS
Flâneries diverses
Rubriques
PHOTOS 2006/2007
LUCIENNE
13/12/2006
Consigne : Il ne suffit pas d’imaginer ( sauf si on a envie) on fait appel à la mémoire, aux sensations, aux perceptions –de soi, du monde alentour, aux souvenirs.
L’argent : ce qu’il achète- ou pas-(vous me devez…)
L’argent revêt une signification différente selon les personnes et leur vécu.
Lorsque j’étais jeune je n’attachais aucune importance à l’argent car je n’en ressentais pas la nécessité et n’avait pas la notion au sein de la famille de la difficulté d’être en règle avec la société, tout en en ayant suffisamment pour faire les courses. Etant la plus jeune, les grands travaillaient déjà et toute la maisonnée vivait en harmonie.
Les premiers rapport avec l’argent ont été subis et sérieux : dans la capitale, première paye, premières obligations : loyer, nourriture (plus de jardin, de volailles…),transport, vêtements, le réveil a été difficile. A ce moment là je me suis rendue compte de ce qui m’avait été épargné comme tracas.
Dans le travail j’avais le contact avec beaucoup d’argent en le manipulant et j’ai pris conscience très rapidement de sa valeur.
Nous ne sommes pas égaux devant cette perception surtout à l’heure actuelle avec la diversité des moyens de paiement. Alors que certains le dépensent pour des voyages, des bijoux, des sorties, d’autres tels des fourmis le déboursent à petites doses en privilégiant l’essentiel. Les besoins matériels sont une chose mais il n’y a pas que l’argent pour faire ou se faire plaisir.
Certaines situations m’ont appris que lorsque l’on paye et qu’on en fait profiter les autres nous avons beaucoup d’amis, seulement dans les moments difficiles, ceux là sont souvent absents ou très occupés. Les rencontres s’espacent tout naturellement, comme par enchantement leurs relations changent. Nous n’avons plus le même sens de la vie.
L’argent n’achète vraiment pas tout et n’est pas forcément un signe de richesse. Par contre il est souvent un signe de disputes dans les ménages, avec les enfants et voire plus.
Il n’y a pas si longtemps j’ai gardé mes petites filles et une conversation entre elles m’a bien amusée. L’ une venait de déménager pour une 2eme maison, elle demande à l’autre :
-et toi combien de fois as-tu déménagé
-ouf plusieurs fois !
-tu es très riches alors !
-ça je ne crois pas car la semaine dernière avec maman on cherchait des pièces dans toutes les poches pour aller acheter le pain
En réalité l’une venait d’emménager pour une nouvelle maison et l’autre pour un nouveau loyer.
Lucienne jeu du 4 décembre 2006.
Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 13/12/2006 à 20:45