Du corps en décomposition d'un taureau mort
naîtront spontanément
insectes et abeilles.
On trouve dans les Géorgiques
de Virgile
l'origine de cette idée légendaire,
la Bugonie.
Fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène, Aristée, entouré de nymphes,
apprend à cailler le lait, à cultiver les oliviers, et à élever les abeilles.
Cette existence paisible fut troublée lorsqu'il rencontre la belle
Eurydice dont il tombe éperdument amoureux.
Il poursuit la jeune épousée.
"Tandis qu'elle te fuyait en se précipitant le long du fleuve, la jeune femme,
- et elle allait en mourir, - ne vit pas devant ses pieds une hydre monstrueuse
qui hantait les rives dans l'herbe haute. " (Géorgiques, Livre lV)
La suite... on connaît la descente aux Enfers d'Orphée venu réclamer son
Eurydice ainsi que sa perte irrémédiable.
Pour se venger Orphée tue les abeilles d'Aristée, qui, désespéré, va trouver
sa mère Cyrène.
"Ô mon fils, tu peux bannir de ton coeur les soucis qui l'affligent.
Voilà toute la cause de la maladie; voilà pourquoi les Nymphes,
avec qui Eurydice menait des choeurs au fond des bois sacrés,
ont lancé la mort sur tes abeilles. "
Sur les conseils de sa mère, Aristée se rend auprès de Protée
qui lui montre la marche à suivre :
Choisis quatre de ces superbes taureaux au beau corps,
et autant de génisses dont la nuque n'ait point encore
été touchée par le joug; fais jaillir de leurs gorges un sang sacré
et abandonne leurs corps.
Puis, quand la neuvième aurore se sera levée, tu apaiseras et honoreras
Eurydice en lui sacrifiant une génisse;
et tu immoleras une brebis noire et retourneras dans le bois sacré."
Alors, prodige soudain et merveilleux à dire, on voit,
parmi les viscères liquéfiés des bœufs des abeilles bourdonner
qui en remplissent les flancs, et s'échapper des côtes rompues,
et se répandre en des nuées immenses, puis convoler au sommet
d'un arbre et laisser pendre leur grappe à ses flexibles rameaux. "
(Virgile Géorgiques, Livre lV, vers 310-566)
La visée politique chez Virgile est claire : de la chute de
la République, Auguste fait émerger quelque chose de nouveau
qui ouvrira les portes de l'Empire.
la République, Auguste fait émerger quelque chose de nouveau
qui ouvrira les portes de l'Empire.
Ce mythe a inspiré plusieurs sculpteurs, dont Sébastien Slodtz, (1655 - 1726)
qui représente Protée enchaîné par Aristée.
L'une des plus célèbres statues est celle en marbre de François Joseph Bosio,
(1768-1845), Salon de 1817, Louvre.
Jeremy Scott, printemps-été 2018, défilé de New York prête une de ses créations
à Aristée.
Bernard Bouisset
Mardi 3 Octobre 2017
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"Pour moi, malheur toujours est suivi de malheur".
Homère, Iliade (XIX 282-302)
Plainte funèbre prononcée par Briséis en présence du défunt, Patrocle.
De son vrai nom Hippodamie, elle est la fille de Brisès, prêtre d'Apollon en Troade.
A la mort de son époux, le roi Mynès, allié de Troie elle fut amenée en captivité
et donnée à Achille.
On aurait pu penser qu'une reine captive dont la famille avait été décimée par les grecs
aurait gardé rancoeur à ses maitres de ses malheurs mais Patrocle, le premier,
sut la réconforter comme elle le rappelle devant sa dépouille mortelle.
"Et cependant, même le jour où le rapide Achille eut tué mon époux et ravagé
la ville du divin Mynès, tu ne me laissais pas pleurer ; tu m’assurais que tu ferais
de moi l’épouse légitime du divin Achille, qu’il m’emmènerait à bord de ses nefs
et célébrerait mes noces au milieu des Myrmidons.
Et c’est pourquoi sur ton cadavre je verse des larmes sans fin – toi qui toujours étais si doux ! »
Vexé d'avoir dû rendre son esclave Chryséisà son père , Agamemnon se venge
en s'appropriant la compagne d'Achille, Briséis.
Ovide (Les Héroïdes, Epitre 3) nous dévoile la lettre que Briséis écrit,
lettre qui mêle à la fois le désespoir d’avoir été éloignée de son amant
et l’espoir qu’elle va le retrouver très bientôt .
«Grecs, envoyez-moi vers lui. Députée par vous, je prierai mon maître,
je mêlerai à mes discours des baisers sans nombre, je ferai plus que Phénix,
plus que l'éloquent Ulysse, plus aussi, croyez-moi, que le frère de Teucer.
Des bras entourant un cou habitué à leurs étreintes ne sont pas sans pouvoir,
non plus que le sein que j'offrirai alors à ses yeux charmés.
Quoique barbare et plus cruel que les ondes de ta mère, tu seras, sans que je parle,
attendri par mes larmes.»
La colère qui s'empare alors du héros Achéen ouvre l'Iliade.
Achille se retire dans sa tente et refuse de combattre.
Il faudra la mort de Patrocle pour le voir reprendre les armes et
sauver les Achéens.
Ce bas-relief en gypse (fin du XVIIIème) est l'oeuvre d'Antonio Canova.
L'accent est mis non sur le décor, mais sur la lisibilité de l’événement
et la représentation des personnages.
Dans ce bas-relief domine l’intensité de la scène.
L’un des hérauts, tête basse, mains croisées, honteux de l’ordre
qu’il doit exécuter, se dirige vers la sortie de la tente.
Le deuxième, tourné vers Briséis, la prend par l’épaule, l’invitant à le suivre.
Celle-ci, sagement vêtue, se tourne et regarde avec désespoir les deux héros,
Achille et Patrocle, qui, nus, montrent ainsi la beauté de leur corps de jeunes guerriers.
Patrocle pousse doucement sa captive vers son destin,
tandis qu’Achille, bras et tête dirigés vers le ciel, adjure sa mère Thetis de punir les grecs.
La chaise, avec à ses pieds un casque d’hoplite, sont le symbole de l’inactivité qu’il s’imposera
jusqu’à la mort de son compagnon.
sources : http://www.1oeuvre-1histoire.com/index.html
On doit au sculpteur néoclassique américain, Hiram Powers (1805 - 1873)
cette chaste statue "The Greek slave" (1844).
Cette jeune femme nue et enchaînée qui tient une petite croix à la main
représente une jeune femme capturée par les Turcs,
à l'époque de la Révolution grecque.
Trésor trop précieux pour être jetée, elle est exposée aux regards des gens
et attend anxieusement ce qui lui arrivera.
Dénonciation de l'esclavage aux Etats Unis ? volonté d'exhiber sa chrétienté ?
cette statue fut en tout la source d'un grand nombre de commentaires et de perceptions.
Bernard Bouisset
Jeudi 27 Juillet 2017
Le Memorial Art Gallery,
Rochester, New York
présente cette belle sculpture
Bernard Bouisset
Samedi 22 Juillet 2017
Le jeune créateur de mode
Philipp Patrick Plein
s'est spécialisé dans le vêtement sportif
avec l'ouverture de plusieurs boutiques.
Bernard Bouisset
Lundi 17 Juillet 2017
En Grec,
"papillon" et "âme"
se traduisent par le même mot
"psychè".
Le papillon est symbole de grâce, de légèreté,
de résurrection et donc d'immortalité.
Des papillons géants décorent les pierres tombales,
les tombes royales de Mycènes : l'âme s'élève du corps,
comme le papillon naît d'une métamorphose.
Il y a 3 ans, Jean Paul Gaultier présentait à Paris son défilé
haute couture printemps été tout en théâtralité .
Un même thème : le papillon qui donne à sa revue
légèreté et densité.
haute couture printemps été tout en théâtralité .
Un même thème : le papillon qui donne à sa revue
légèreté et densité.
Le papillon est associé à la légende de Cupidon et de Psyché.
"Si tu brûles souvent
l'âme qui autour de toi papillonne,
elle s'enfuira, Amour;
elle aussi, méchant,
a des ailes."
(Anthologie grecque, "Epigrammes amoureuses" 57).
Bernard Bouisset
Mercredi 12 Juillet 2017
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