A systematic review of the effects of physical activity on physical functioning, quality of life and depression in older people with dementia
Potter R, Ellard D, Rees K, Thorogood M
International Journal of Geriatric Psychiatry 2011 Jan 6


Une revue systématique sur les effets de l’activité physique sur le fonctionnement physique, la qualité de vie et la dépression chez des personnes âgées démentes
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La dépression est fréquente chez les personnes âgées démentes. L’activité physique est efficace pour réduire la dépression chez les adultes mais il y a de faibles preuves concernant son efficacité sur les personnes démentes.

MATÉRIEL ET MÉTHODE
Il est réalisé une revue systématique et une méta-analyse partiale de l’activité physique chez les personnes démentes. Nous avons cherché dans 8 bases de données les articles en langue anglaise et les listes de références d’articles pertinents.
Les études incluses comprenaient la pratique d’activités physiques pendant au moins 12 semaines chez des participants âgés et avec un diagnostic de démence. Les études effectuaient une comparaison avec un groupe contrôle non actif ou sans traitement et mesuraient au moins un paramètre lié à la fonction physique, la qualité de vie ou la dépression. Deux auteurs au minimum évaluaient de façon indépendante chaque article concernant ses critères d'inclusion, la qualité de l’étude et les données extraites.

RÉSULTATS
13 études randomisées contrôlées ont été incluses avec 896 participants. 3 des 6 études qui incluaient la marche dans leurs mesures montrèrent une amélioration, tout comme 4 des 5 études qui incluaient le test «timed get up and go ». Seulement 1 des 4 études qui évaluaient la dépression dans leurs résultats montra un effet positif. Les 2 études qui évaluaient la qualité de vie montrèrent une amélioration.

CONCLUSIONS
Il existe des preuves sur le fait que l’activité physique améliore la fonction physique chez les personnes âgées démentes. Les preuves pour un effet sur la qualité de vie et la dépression restent limitées.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel