Motor recovery and cortical reorganization after mirror therapy in chronic stroke patients – a phase II randomized controlled trial 
Michielsen ME, Selles RW, van der Geest JN, Eckhardt M, Yavuzer G, Stam HJ, Smits M, Ribbers GM, Bussmann JB
Neurorehabilitation and Neural Repair 2011 Mar-Apr;25(3):223-233


Récupération motrice et réorganisation corticale après thérapie miroir chez des patients post-AVC en phase séquellaire: un essai contrôlé randomisé  de phase II
Essai clinique contrôlé randomisé de phase II. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

OBJECTIF
Evaluer les éventuels effets cliniques d'une thérapie miroir réalisée à domicile et la réorganisation corticale subséquente chez des patients en post-AVC avec parésie modérée d'un membre supérieur.

MÉTHODE
40 patients en phase séquellaire post-AVC (délai moyen après l'atteinte : 3,9 ans) ont été affectés aléatoirement à un groupe miroir (n = 20) ou à un groupe témoin (n = 20) puis ont pris part à un programme d'entrainement de 6 semaines.
Chaque groupe s'est entrainé une fois par semaine sous le contrôle d'un physiothérapeute dans un centre de rééducation et a effectué à domicile, des exercices 1 heure par jour, 5 fois par semaine.
Le critère principal d'évaluation des résultats était le score moteur de Fugl-Meyer (Fugl-Meyer Assessment : FMA). La force de préhension, la spasticité, la douleur, la dextérité, l'utilisation de la main dans la vie quotidienne ainsi que le niveau de qualité de vie ont été évalués en aveugle au départ, après le traitement et à 6 mois.
Les modifications des mécanismes d'activation neuronale ont été évalués par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) au départ et après le traitement dans un sous groupe disponible (groupe miroir, 12 ; groupe témoin, 9).

RÉSULTATS
Après traitement, le FMA a augmenté davantage dans le groupe miroir que dans le groupe témoin (3,6 ±1,5 P<0,05) mais cette amélioration n'a pas persisté au cours du suivi. Aucun changement n'a pu être relevé parmi les autres indices de mesures (tous les Ps>0,05). Les résultats des IRMf ont montré un décalage dans l'équilibre d'activation au sein du cortex moteur primaire, au profit de l'hémisphère affecté et ce, uniquement dans le groupe miroir (différence dans l'index de latéralité pondéré 0,40 ±0,39 et P<0,05).

CONCLUSION
Cette étude de phase II a mis en évidence une certaine efficacité de la thérapie miroir chez des patients ayant été anciennement victime d'un AVC. Elle est la première à associer thérapie miroir et réorganisation corticale. D'autres recherches devront à l'avenir déterminer l'intensité optimale et la durée de cette thérapie pour que les améliorations persistent et se généralisent à d'autres domaines fonctionnels.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel