Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
Une chute avec réception sur le membre supérieur, coude en extension, peut provoquer une fracture du coude. La perte de la fonction articulaire du coude est un problème commun dans cette situation, avec des implications majeures au niveau des capacités fonctionnelles.
On ignore si la mobilisation précoce peut améliorer le résultat fonctionnel sans augmenter le risque de complication.
OBJECTIF
Comparer les effets (avantages et inconvénients) de la mobilisation précoce par rapport à la mobilisation retardée du coude après fracture chez les adultes.
MÉTHODE
Stratégie de recherche
La recherche s'est faite dans les bases de données suivantes:
- Registre du groupe Cochrane spécialisé dans les traumatismes osseux, articulaires et musculaires (Août 2010)
- Registre central des essais contrôlés de Cochrane (Librairie Cochrane 2010, 2ème publication)
- EMBASE (1980 à Août 2010)
- CINAHL (1982 à Juin 2010)
- PEDro (31 Mai 2010)
- et le registre en cours des essais cliniques (Avril 2010)
Critères d'inclusion
Les essais cliniques contrôlés randomisés ou quasi-randomisés évaluant la mobilisation précoce de l'articulation du coude après fracture chez les adultes ont été inclus.
Collecte et analyse des données
2 auteurs ont indépendamment sélectionné des essais, ont évalué les risques de biais et ont extrait les données. Il n'y pas eu de mise en commun des données.
RÉSULTATS PRINCIPAUX
Un essai a été inclus, mentionnant des résultats pour des temps de suivi entre 2 et 47 mois pour 81 participants présentant des fractures de la tête radiale de type 1 et 2 dans la classification de Mason.
Cet essai dont les données sont mal rapportées, comporte un risque particulièrement élevé de biais de détection et de rapport des informations cliniques.
L'essai clinique n'a pas trouvé de différence significative concernant la douleur et la mobilité articulaire du coude en comparant la mobilisation précoce ou retardée parmi les participants.
Les données rapportées montrent que tous les participants étaient capables d'utiliser leurs membres supérieurs pour toutes les activités quotidiennes et aucun d'eux n'a changé de profession ou de style de vie. Il n'y avait aucune mention de complications de fracture.
CONCLUSION DES AUTEURS
Il y a un manque de preuves solides permettant d'informer sur la période favorable pour démarrer la mobilisation, et plus spécifiquement sur l'utilisation de la mobilisation précoce, après des traitements conservateurs ou chirurgicaux des fractures de coude chez l'adulte.
Il y a besoin d'essais contrôlés randomisés comparant la mobilisation précoce ou retardée après fracture commune du coude. Ces études devraient être de haute qualité et leurs données cliniques clairement rapportées. Les essais devraient utiliser des échelles fonctionnelles validées, et l'évaluation devrait se faire à court terme (surveillance du rétablissement et des complications précoces) et à long terme (au moins un an).
Lien vers PEDro