Rehabilitation with mental practice has similar effects on mobility as rehabilitation with relaxation in people with Parkinson’s disease: a multicentre randomised trial
Braun S, Beurskens A, Kleynen M, Schols J, Wade D
Journal of Physiotherapy 2011;57(1):27-34


Une rééducation associée à des exercices mentaux a les mêmes effets sur la mobilité des personnes ayant la maladie de Parkinson qu'une rééducation associée à de la relaxation : une étude multicentrique randomisée
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

OBJECTIF
Savoir si la mobilité des sujets parkinsoniens dans les tâches de la vie quotidienne est d'avantage améliorée par des exercices mentaux intégrés à une rééducation standard ou par un travail de relaxation lui aussi associé à cette rééducation classique.
De plus on souhaite savoir si la gravité de la maladie a une influence sur l'effet du traitement.

MÉTHODE
Utilisation d'une étude multicentrique randomisée et contrôlée.
Les participants étaient des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pendant une période de six semaines, deux groupes ont reçu leur rééducation habituelle à laquelle on a ajouté, soit un entrainement mental (groupe expérimental), soit de la relaxation (groupe contrôle).
Les techniques d'imagination ont été enseignées en utilisant un protocole en quatre étapes. On a combiné visualisation du mouvement (en pensée) et réalisation d'activités motrices.
Les résultats ont été évalués à six semaines et à trois mois par le patient et par le thérapeute : ils concernaient la perception des performances à la marche (échelle visuelle analogique), le test « Timed Up and Go », et le test de marche sur 10 m (« 10m Walk Test »).
L'analyse principale a été réalisée en intention de traiter, répétée en tant que protocole de base pour l'analyse d'un sous-groupe de participants dont l'atteinte était inférieure à 3 sur l'échelle de Hoehn et Yahr.
Des équations d'estimation généralisées ont été utilisées pour analyser ces effets.

RÉSULTATS
47 participants ont été répartis soit dans un groupe témoin (n = 22), soit dans un groupe expérimental (n = 25). Aucun effet en faveur de l'entrainement mental n'a pu être détecté dans l'ensemble des mesures effectuées. Dans l'analyse du sous-groupe de participants ayant une atteinte moins sévère, le groupe expérimental montrait plus d'amélioration que le groupe contrôle, mais ce résultat n'était pas statistiquement significatif.

CONCLUSION
Dans cette étude, il n'a pas été retrouvé de différence entre les exercices mentaux et la relaxation associés à une rééducation standard.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel