Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
CONTEXTE
La morbidité et la mortalité associées à l'asthme en font un problème de santé à travers le monde. La corticothérapie est la méthode la plus utilisée dans le traitement de l'asthme, mais le yoga a été identifié comme une alternative thérapeutique à un traitement médicamenteux coûteux.
METHODE
Une revue systématique des études répondant aux critères suivants a été réalisée: (a) être publiée en langue anglaise, (b) incluse dans les bases de données CINAHL, Medline, ou Alt HealthWatch; (c) entre les années 1972 et 2012; (d) incluant le yoga comme intervention; (e) utilisant un modèle d'étude quantitative, et (f) mesurer l'un des critères suivants: le VEMS, le débit expiratoire de pointe, la résistance des voies respiratoires, le score au questionnaire de qualité de vie en cas d'asthme.
RESULTATS ET CONCLUSION
Sur les 15 études analysées, 10 rapportaient une amélioration significative grâce au yoga. Les limites comprennent le manque d'une approche basée sur la théorie, l'auto-évaluation des erreurs et les problèmes d'adhérence au traitement.
Lien vers PEDro