Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 9/10.
QUESTION
Est-ce que le Kinesio Taping réduit le handicap, la douleur et la kinésiophobie chez les patients avec lombalgie chronique non spécifique ?
MODELE
Essai randomisé, avec allocation cachée, évaluateurs aveugles, et analyse de l’intention de traiter.
PARTICIPANTS
Soixante adultes avec lombalgie chronique non-spécifique.
INTERVENTION
L’intervention expérimentale était du Kinesio Taping sur le rachis lombaire pendant 1 semaine ; l’intervention contrôle était un faux taping.
MESURES DES RESULTATS
Les résultats suivants ont été mesurés au début, immédiatement après la semaine avec le tape in-situ, et quatre semaines après : Oswestry Disability Index, Roland- Morris Low Back Pain et Disability Questionnaire, la douleur sur une échelle visuelle analogique de 10 cm, l’échelle Tampa pour la kinésiophobie, l'amplitude de flexion du tronc, et le test de McQuade de l’endurance des muscles du tronc.
RESULTATS
A une semaine, le groupe expérimental avait significativement une plus grande amélioration du handicap, de 4 points (IC 95% 2 à 6) sur le score Oswestry et de 1,2 point (IC 95% 0.4 à 2.0) sur le score Rolland-Morris. Cependant, ces effets n’étaient pas significatifs quatre semaines plus tard. Le groupe expérimental a également eu une plus grande diminution de la douleur que le groupe contrôle immédiatement après le traitement (différence moyenne entre les groupes 1.1 cm, IC 95% 0.3 à 1.9), qui était maintenue quatre semaines plus tard (1.0 cm, IC 95% 0.2 à 1.7). L’endurance des muscles du tronc était de façon similaire significativement améliorée à une semaine (de 23 secondes, IC 95% 14 à 32) et après quatre semaines (de 18 secondes, IC 95% 9 à 26). Les autres résultats n’étaient pas significativement affectés.
CONCLUSION
Le Kinesio Taping réduisait le handicap et la douleur chez les personnes avec lombalgie chronique non spécifique, mais ces effets seraient trop faibles pour être cliniquement intéressants.
Lien vers PEDro