Effects of electromyographic biofeedback on quadriceps strength: a systematic review
Lepley AS, Gribble PA, Pietrosimone BG
Journal of Strength & Conditioning Research 2012 Mar;26(3):873-882


Les effets du biofeedback électromyographique sur la force du quadriceps : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La force du quadriceps est un composant crucial de la fonction de l’extrémité inférieure et est souvent le centre des interventions d’entraînement en résistance et de la rééducation des blessures. Le biofeedback électromyographique (BFEMG) est fréquemment utilisé pour compléter les gains de force ; cependant le véritable effet reste inconnu.

OBJECTIF
L’objectif de cette étude était de déterminer l’ampleur des effets du traitement par BFEMG sur la force du quadriceps par rapport à ceux du placebo et des interventions avec exercices traditionnels dans les populations saines et pathologiques.

METHODE
Des recherches ont été effectuées dans les bases de données de Web of Science et ProQuest, et les bibliographies d’articles pertinents ont été recroisées.

RESULTATS
Six articles mesurant la force isométrique du quadriceps en réponse à un entraînement de BFEMG ont été inclus et méthodologiquement évalués en utilisant la base de données PEDro. Les tailles de l’effet standardisées avec des intervalles de confiance à 95% ont été calculées à partir des mesures en pré et post intervention pour les groupes BFEMG, placebo et exercices seuls. Les études évaluant des interventions de durée différente (<4 et > ou = à 4 semaines) et des populations de patients différentes (pathologique et saine) ont été comparées séparément. Les articles inclus avaient un score moyen de PEDro de 6,5 +/- 0,84. Des tailles de l’effet homogènes du BFEMG ont été trouvées dans les 6 études (d=0,01 à 5,56), avec 4 études rapportant un intervalle de confiance croisant 0. Un ensemble hétérogène des tailles de l’effet a été trouvé pour les exercices seuls (d=-0,12 à 1,18) et le placebo (d=-0,2 à 1,38), avec respectivement 4 et 1 études ayant un intervalle de confiance croisant 0. Les meilleurs effets du BFEMG ont été trouvés dans les populations pathologiques (d=0,01 à 5,56), avec le plus fort effet chez les sujets gonarthrosiques (d=5,56, intervalle de confiance = 4,26 à 6,68).

CONCLUSION
En faisant des groupes, les effets sont les plus importants pour le BFEMG comparés avec ceux des interventions placebo et exercices seuls. Néanmoins une preuve définitive que le BFEMG est bénéfique pour augmenter la force du quadriceps n’a pas pu être conclue car 4 études présentent un large intervalle de confiance.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel