Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
Un certain nombre de protocoles de traitements conservateurs ont été proposés dans la littérature au sujet du canal lombaire étroit. Cependant, les principales recherches disponibles ne décrivent pas les protocoles employés de façon adéquate. Cela entraîne des difficultés pour déterminer quelles interventions sont les plus efficaces pour réduire les symptômes.
METHODES
Nous avons passé en revue les études existantes dans le but de promouvoir la construction d'une stratégie basée sur les preuves pour le traitement conservateur des patients avec un canal lombaire étroit. Les essais contrôlés randomisés décrivant de façon insuffisante les protocoles de réhabilitation conservateurs ont été exclus puisque les résultats ne peuvent pas amener cette revue vers un plan de traitement favorable.
RESULTATS
Un protocole a été établi pour informer le clinicien et pour élucider l'efficacité de traitements conservateurs à travers les essais contrôlés randomisés. Les résultats de cette étude indiquent qu'un protocole complet d'exercices et de thérapie manuelle est plus efficace pour réduire les symptômes qu'un programme d'exercices moins intensif.
CONCLUSIONS
Un traitement conservateur complet comprenant des exercices en flexion, de la thérapie manuelle et des exercices sur tapis roulant apparaît être plus bénéfique dans la réduction des symptômes qu'un programme moins vigoureux comprenant des exercices en flexion, un entrainement sur tapis roulant et des exercices à domicile.
Lien vers PEDro