Essai clinique. Score méthologique sur l'échelle de PEDro : 6/10.
OBJECTIF
Le but de cette étude était d'étudier l'effet de l’exercice de saut sur la force musculaire et l'équilibre des personnes âgées.
SUJETS
Les participants ont été répartis aléatoirement dans l’un des deux groupes : un groupe d’exercice de saut (n = 16) ou un groupe témoin (n = 15).
METHODES
Les deux groupes ont participé à un programme d'exercices thérapeutiques de 30 minutes, 5 jours par semaine, pendant 4 semaines. Le groupe expérimental a effectué un exercice supplémentaire de saut pendant 20 minutes par jour, 5 jours par semaine, pendant 4 semaines. Un plateau de force (PDM, multifonction force measuring, Zebris, Allemagne, 2004) a été utilisé pour évaluer l'oscillation posturale. L'Echelle d'Equilibre de Berg (EEB) et le "Timed Up and Go Test" (TUG) ont été utilisés pour évaluer les capacités dynamiques, et le Commander Muscle Tester (J Tech Medical) a été utilisé pour mesurer la force musculaire.
RESULTATS
Les amplitudes de l'oscillation posturale (antéro-postérieure et médio-latérale), les capacités d'équilibre dynamique (EEB et le TUG) et la force musculaire (hanche, genou et cheville) ont montré des améliorations significatives dans les deux groupes, après l'intervention. De plus, les changements dans les capacités d'équilibre dynamique (EEB et le TUG) et la force musculaire (hanche, genou et cheville) différaient significativement entre le groupe expérimental et le groupe témoin.
CONCLUSION
Le résultat de l'exercice de saut a permis d'améliorer la force musculaire et l’équilibre. Par conséquent, nous recommandons l’exercice de saut comme un exercice efficace pour les personnes âgées.
Lien vers PEDro
Étude complète en accès libre