High-dose albuterol by metered-dose inhaler plus a spacer device versus nebulization in preschool children with recurrent wheezing: A double-blind, randomized equivalence trial
Ploin D, Chapuis FR, Stamm D, Robert J, David L, Chatelain PG, Dutau G, Floret D
Pediatrics 2000 Oct;106(4):623


Comparaison entre l'administration d’Albutérol à haute dose en associant un aérosol-doseur et chambre d’inhalation ou par nébulisation chez les enfants en bas âge présentant régulièrement des sibilances : un essai randomisé en double aveugle
Essai clinique. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro : 9/10.

CONTEXTE
L’Albutérol (ou Salbutamol) inhalé est le bronchodilatateur le plus fréquemment utilisé dans les cas de sibilances, et la nébulisation est le mode d’administration habituel en milieu hospitalier. Toutefois, les récentes études considèrent la chambre d’inhalation comme un dispositif plus facile à utiliser pour l’administration de bronchodilatateur à haute dose, et de moindre coût.

OBJECTIF
Démontrer l’équivalence clinique entre la chambre d’inhalation et la nébulisation pour l'administration d’albutérol.

MÉTHODE
L’essai est randomisé, en double insu, et réalisé avec plusieurs groupes équivalents au sein des services d’urgences pédiatriques.
64 enfants de 12 à 60 mois atteints de wheezing ont été inclus en deux groupes.
L’Albuterol a été administré par la chambre d’inhalation (50 microg / kg) ou par nébulisation (150 microg / kg) et répétée 3 fois à 20 minutes d’intervalle. Les parents ont rempli un questionnaire.
Les critères retenus étaient l’évaluation clinique pulmonaire, les cas d’hospitalisation, la facilité d'utilisation, l'acceptabilité par les patients et la saturation en oxygène.

RÉSULTATS
L'intervalle de confiance des différences de l’évaluation clinique pulmonaire entre les groupes entre T0 et T60 était [-1, +1] et a été inclu dans l'intervalle d'équivalence [-1,5; 1,5]. L'amélioration clinique a augmenté avec le temps. Moins de 10% des enfants (3 dans chaque groupe) ont dû être hospitalisés (2 dans chaque groupe imputable à l'échec du traitement).
Les parents considèrent l'administration de salbutamol par chambre d’inhalation plus facile (94%) et mieux accepté par leurs enfants (62%).

CONCLUSIONS
L'efficacité de l'albutérol administré par la chambre d’inhalation est équivalente à celle de la nébulisation. Compte tenu de sa haute tolérance, l’administration répétée de doses de salbutamol (50-microg/kg) par chambre d’inhalation doit être considérée dans les services d'urgence des hôpitaux comme traitement de première intention en cas de sibilances.

Lien vers PEDro

Lien vers PubMed





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel