Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10
OBJECTIF
Evaluer les effets de la thérapie par le mouvement avec contrainte induite sur l'utilisation du bras atteint dans la vie quotidienne chez l'enfant IMC avec hémiplégie.
METHODE
Etude randomisée et contrôlée en simple aveugle. Les sujets : seize enfants IMC étaient attribués aléatoirement au groupe traitement (n =8, 4 garçons, 4 filles, âge moyen 5 ans et 6 mois) et au groupe contrôle (n =8, 4 garçons, 4 filles, âge moyenne 6 ans et 7 mois). Traitement : le bras non atteint des enfants du groupe traitement était restreint pendant 10 heures par jour et le bras atteint était sollicité d'une façon intensive pendant 3 heures par jour pendant deux semaines. Pour le groupe traitement il avait été ajouté une semaine de rééducation fonctionnelle bimanuelle à la suite de la thérapie par contrainte induite. Le groupe contrôle continuait a être prise en charge avec une rééducation classique pendant la période de l'étude.
MESURE
Des évaluations avec la « Pediatric Evaluation of Disability Inventory » et une version adaptée de « Jebsen-Taylor » étaient effectuées avant et après le traitement, et un mois après la fin du traitement. Un modèle linéaire général était utilisé pour évaluer les différences au niveau des améliorations des résultats, et le nombre des sujets nécessaires à traiter pour évaluer l'efficacité relative du protocole du traitement pour l'amélioration des capacités fonctionnelles et autonomie en soins auto-administrés.
RÉSULTATS
Les résultats sont rapportés pour 15 enfants qui ont fini le traitement et l'évaluation. Les meilleurs résultats étaient observés dans le groupe traitement, au niveau des capacités fonctionnelles et du degré d'autonomie après le traitement ( d ( capacités fonctionnelles)= 1,61, p =0.0134; d( degré d'autonomie)=1.37; p =0.0001) évaluation un mois après traitement ( d ( capacités fonctionnelles)2.08, p =0.004;d( degré d'autonomie)=0.85; p =0.0016). Au niveau de l'amélioration de la dextérité aucune différence n'a été observée parmi les deux groupes. L'index peu élevé du nombre des sujets nécessaires à traiter (1.75 and 2.33) illustrait la relevance clinique du traitement effectué.
CONCLUSION
Le protocole utilisé associant thérapie par le mouvement avec contrainte induite et rééducation fonctionnelle bimanuelle avait été efficace dans l'amélioration des capacités fonctionnelles quotidiennes chez des enfants IMC.
Lien vers PEDro