A review of therapeutic ultrasound: effectiveness studies
Robertson VJ, Baker KG
Journal of Women's Health Physical Therapy 2010 Sep-Dec;34(3):99-110


Une revue des études traitant de l'efficacité des ultrasons à usage thérapeutique
Revue Systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les ultrasons à usage thérapeutique sont un des agents les plus largement et fréquemment utilisés en électrophysiothérapie. Malgré plus de 60 ans d'utilisation clinique, l'efficacité des ultrasons reste discutable dans le traitement des personnes souffrant de douleurs, de lésions musculo-squelettiques et de lésions des tissus mous.

OBJECTIF
Cet article présente une revue systématique des essais contrôlés randomisés (ECR) dans lesquels les ultrasons ont été utilisés pour traiter les personnes présentant ces troubles.
Chaque essai était conçu pour étudier la contribution des ultrasons actifs ou placebos aux résultats mesurés auprès des patients.
Selon les conditions, les ultrasons (actifs ou placebos) étaient utilisés seuls ou conjointement avec d'autres interventions thérapeutiques de manière à pouvoir identifier sa contribution et la distinguer des autres.

METHODE
35 ECR en langue anglaise ont été publiés entre 1975 et 1999.
Chaque ECR identifié a été évalué en fonction des résultats pour les patients et de sa pertinence méthodologique.

RESULTATS
10 ECR parmi les 35 présentaient une méthodologie acceptable, utilisant les critères fondés sur ceux développés par Sackett et al.
Parmi ces 10 ECR, les résultats de 2 études suggèrent que les ultrasons thérapeutiques actifs sont plus efficaces que les placebos pour traiter certains problèmes cliniques (syndrôme du canal carpien et tendinite calcifiante de l'épaule), et les résultats des 8 autres études suggèrent qu'ils ne le sont pas.

DISCUSSION ET CONCLUSION
Il y avait peu de preuves que les les ultrasons thérapeutiques actifs soient plus efficaces que les placebos pour traiter les personnes souffrant de douleurs ou de différentes sortes de troubles musculo-squelettiques, ou pour favoriser la cicatrisation des tissus mous.
Les quelques études présentant une méthologie adaptée ont examiné un large éventail de problèmes pour les patients.
Les doses appliquées dans ces études varient considérablement, souvent sans raison apparente.

Lien vers PEDro

Note: Cette publication était déjà parue dans Physical Therapy en 2001, elle est consultable en accès gratuit dans les archives du journal.


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel