A randomised controlled trial of a self-management education program for osteoarthritis of the knee delivered by health care professionals
Coleman S, Briffa NK, Carroll G, Inderjeeth C, Cook N, McQuade J
Arthritis Research & Therapy 2012 Jan 27;14(1):R21


Un essai contrôlé randomisé d'un programme d'éducation d'auto-prise en charge pour la gonarthrose délivré par les professionnels de santé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

INTRODUCTION
Notre objectif dans cette présente étude était de déterminer si un programme d'auto-prise en charge spécifique à une maladie pour les patients en soins primaires avec gonarthrose (le programme d’auto-prise en charge de la gonarthrose (APECG)) mis en œuvre par les professionnels de santé entraîneraient et maintiendraient des améliorations cliniquement significatives dans les résultats liés à la santé comparé à un groupe contrôle.

METHODE
Des médecins ont sélectionné 146 patients en soins primaires avec arthrose du genou. Les volontaires avec une pathologie articulaire inflammatoire coexistante ou de sérieuses comorbidités ont été exclus. La randomisation s'est faite soit dans le groupe contrôle, soit dans le groupe APECG. Le groupe APECG a suivi un programme d'auto-prise en charge de 6 semaines. Le groupe contrôle a eu une période d'attente de 6 mois avant d'entrer dans le groupe APECG. Les évaluations ont été faites au départ, à 8 semaines et à 6 mois. Les mesures principales étaient les résultats mesurés du WOMAC et des items douleur et fonction de la version 1 du questionnaire Short-Form 36 (SF-36). Les mesures secondaires étaient la douleur sur l'échelle visuelle analogique (EVA), le test timed up and go (TUG), l'amplitude articulaire du genou et la force en isométrique du quadriceps et des ischio-jambiers. Les réponses au traitement et les améliorations minimales cliniquement importantes ont été déterminées.

RESULTATS
Dans le groupe APECG, la douleur à l'EVA s'est améliorée entre le début et la 8e semaine allant d'une moyenne (écart-type de la moyenne) de 5,21 (0,30) à 3,65 (0,29) (p<=0,001). Pendant cette période, les améliorations dans le groupe APECG comparées avec le groupe contrôle et les réponses au traitement ont été montrées pour les facteurs suivants : les domaines douleur et fonction et le score total du WOMAC, ainsi que les domaines fonction physique, limitations dûes à l’état physique, douleurs physiques, vitalité et vie et relation avec les autres du SF-36. De plus, entre le début et la 8e semaine, la proportion d'améliorations minimes cliniquement importantes était meilleure dans le groupe APECG que dans le groupe contrôle, et ce pour toutes les mesures. Concernant la période entre le début et le 6ème mois, les domaines douleur et fonction et le score total du WOMAC ont été significativement améliorés dans le groupe APECG comparé au groupe contrôle, tout comme les domaines fonction physique, limitations dûes à l’état physique, douleurs physiques, vitalité et vie et relation avec les autres du SF-36, ainsi que la force des ischio-jambiers des deux côtés. Pendant la même période, le test TUG, l'amplitude articulaire d'extension et la flexion du genou gauche se sont améliorés comparés au groupe contrôle, bien que ces améliorations avaient une faible pertinence clinique.

CONCLUSION
Nous avons enregistré des améliorations statiquement significatives en comparaison avec un groupe contrôle en regard de la douleur, la qualité de vie et la fonction pour les participants au programme APECG sur la base des mesures du WOMAC et du SF-36 prises à la 8e semaine et à 6 mois du début.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel