Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.
OBJECTIF
Comparer l'efficacité du traitement par ondes de choc radiales extra-corporelles à celui d' exercices supervisés chez des patients présentant des douleurs d'épaule.
CONCEPTION
Etude randomisée en simple aveugle.
CADRE
Patients en consultation externe à la clinique de médecine physique et de réadaptation au département d'Oslo, en Norvège.
PARTICIPANTS
104 patients avec des douleurs d'épaule sous-acromial durant au moins trois mois.
INTERVENTIONS
Traitement par ondes de choc radiales extra-corporelles: une séance par semaine pendant 4 à 6 semaines. Exercices supervisés : 2 séances de 45 minutes hebdomadaire pendant 12 semaines. Critère de jugement principal : douleur d'épaule et indice d'incapacité.
RÉSULTATS
Un effet de traitement en faveur des exercices supervisés à 6,12, et 18 semaines a été trouvé. L'effet du traitement ajusté était de -8,4 points (intervalle de confiance à 95% : -16,5 à 0,6). Une proportion significativement plus importante de patients du groupe traités avec les exercices supervisés a montré une amélioration (rapport des cotes (odds ratio) de 3.2 (1.3 à 7.8)). Plus de patients du groupe traité par onde de choc ont bénéficié d' un traitement supplémentaire entre la douzième et la dix-huitième semaine (rapports des cotes (odds ratio) de 5.5 (1.3 à 26.4)).
CONCLUSION
Les exercices supervisés ont été plus efficaces que le traitement par ondes de choc radiales extra-corporelles pour une amélioration à court terme chez des patients présentant un conflit sous-acromial d'épaule.
Lien vers PEDro