Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.
OBJECTIF
L’objectif de cet article était d’évaluer les preuves cliniques en faveur ou non de l’acupuncture et de thérapies s’en rapprochant dans le traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
DONNÉES
Cette revue systématique inclut les essais randomisés contrôlés (ERC) portant sur l’acupuncture dans le traitement de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire comparée à une acupuncture simulée. Les termes de recherche ont été sélectionnés d’après le thésaurus biomédical MeSH.
SOURCES
Des recherches systématiques ont été menées dans 13 bases de données électroniques, en remontant jusqu’à juillet 2010: Medline, PubMed, The Cochrane Library 2010 (numéro 7), CINAHL, EMBASE, 7 bases de données médicales coréennes et une base de donnée médicale chinoise.
SÉLECTION DES ESSAIS
Tous les ERC parallèles ou croisés sur l’acupuncture dans le traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ont été recherchés sans restriction de langue. Les études ne comprenant aucune donnée clinique et celle sur des interventions complexes ont été exclues. Finalement un total de 7 ERC a répondu à nos critères d’inclusion.
CONCLUSION
En conclusion notre revue systématique et méta-anlayse démontre que les preuves en faveur de l’acupuncture comme traitement symptomatique des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont limitées. D’autres études rigoureuses sont requises pour établir indiscutablement l’intérêt thérapeutique de l’acupuncture dans cette indication.
Lien vers PEDro