Essai contrôle randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro 9/10.
CONTEXTE
Les patients ayant un pied creux ou très arqué ont fréquemment des douleurs au pied, ce qui peut conduire à une limitation significative de la fonction. Les orthèses plantaires sur mesure sont largement prescrites pour traiter la douleur du pied creux. Cependant, il n’existe aucune recommandation claire pour leur construction, et il y a peu de preuves de leur efficacité.
OBJECTIF
Dans une étude randomisée, en simple aveugle, et contrôlée par placebo, l'effet des orthèses plantaires sur mesure sur la douleur au pied, la fonction, la qualité de vie, et la pression plantaire en charge chez les personnes avec un type de pied creux a été étudiée.
METHODE
Cent cinquante-quatre participants souffrant de douleurs chroniques musculo-squelettiques aux pieds et avec des pieds creux de manière bilatérale ont été assignés au hasard soit au groupe recevant un traitement avec orthèses plantaires sur mesure (n = 75) soit au groupe témoin recevant de simples semelles intérieures placebo (n = 79).
RESULTATS
A 3 mois, 99% des participants ont fourni les données de suivi à l'aide du questionnaire d'état de santé du pied (Foot Health Status Questionnaire). Les scores de douleur aux pieds ont été plus améliorés avec les orthèses plantaires sur mesure qu'avec les contrôles (différence de 8,3 points, intervalle de confiance à 95% [IC] de 1,2 à 15,3 points, p = 0,022). Les scores de fonction ont également été plus améliorés avec les orthèses plantaires sur mesure que les contrôles (différence de 9,5 points, 95% IC de 2,9 à 16,1 points, p = 0,005). Les données sur la qualité de vie sont en faveur des orthèses plantaires sur mesure, bien que les différences n’étaient statistiquement significatives que pour le fonctionnement physique (différence de 7,0 points, 95% IC 1.9 à 12.1 points, p = 0,008). La pression plantaire a été considérablement plus améliorée avec les orthèses plantaires sur mesure qu'avec les contrôles pour toutes les régions du pied (différence -3.0 Ns/cm2; 95% IC -3,7 à -2,4 Ns/cm2, p <0,001).
CONCLUSION
En conclusion, les orthèses plantaires sur mesure sont plus efficaces que les contrôles dans le traitement de la douleur du pied creux et des limitations de fonction associées.
Lien vers PEDro
Etude complète en accès libre